Aller au contenu

Le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud salue la décision de Québec

Alors que Québec renonce à l'idée d'imposer l'obligation vaccinale aux travailleurs du réseau de l'éducation, le syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud, par l'entremise de son président, M. Pascal Côté, se réjouit de cette décision.

Selon ce dernier, rejoint par CMATV Nouvelles, bien que l'idéal serait que tout le personnel soit vacciné, il aurait été impossible de procéder de cette manière, sans qu'il y ait un coût à payer puisque le réseau de l'éducation au Québec est également, comme d'autres secteurs, en pénurie de main-d'œuvre.

« Il s'agit d'une sage décision de la part de Québec, car plus de 90 % du personnel en éducation est vacciné. Avec l'actuelle pénurie de main-d'œuvre, on aurait davantage fragilisé le réseau qui est déjà fortement ébranlé par la pandémie », a déclaré M. Côté à CMATV Nouvelles.

Le président du syndicat local croit également qu'une obligation vaccinale pourrait être contestée légalement en raison de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

Rappelons qu'actuellement, le gouvernement du Québec souhaite seulement imposer le vaccin aux travailleurs de la santé.

Par contre, cette mesure devait entrer en vigueur le 15 octobre, mais a finalement été repoussée d'un mois en raison du nombre trop élevé d'employés dont aurait dû se priver le réseau – celui-ci étant déjà à bout de souffle.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault a récemment laissé la porte ouverte à un nouveau report.

Soulignons aussi que la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans est toujours à l'horaire pour les écoliers de la province, mais que cette dernière n'est pas obligatoire.

Commentaires