Les membres du Syndicat des pompiers à temps partiel de Montmagny, affiliés à la CSN, réunis en assemblée générale le mardi 21 janvier dernier, avaient décidé d’enclencher une première vague de moyens de pression après, selon le syndicat, la réception d’un rapport de négociation décevant.
À cet effet, la cinquantaine de pompiers à temps partiel de la municipalité avaient décidé d’utiliser, comme moyen de pression, de se rendre visibles, notamment en laissant tomber l’uniforme et en affichant des drapeaux syndicaux sur certains véhicules.
À ce moment-là, Karl Rousseau, président du syndicat, avait expliqué que : « Après un an sans contrat de travail, les membres sont déçus et frustrés de l’état de la négociation.». Monsieur Rousseau ajoutait que : «les pompiers à temps partiel de Montmagny demeurent la catégorie d’employés la moins bien payée de la municipalité, mais la partie patronale ne semble pas vouloir remédier à la situation. Les gars se livrent corps et âme aux dépens de leur vie personnelle et professionnelle pour venir en aide à la communauté, mais ne se sentent pas respectés par l'employeur puisque celui-ci semble ignorer leurs enjeux salariaux, » avait conclu le président Rousseau.
Par ailleurs, le syndicat nous avait informé qu’une journée de négociation était prévue au calendrier le jeudi, 23 janvier dernier.
Après avoir reçu l’ordre jour de la séance du Conseil municipal prévu pour le lundi 17 février, le service de l’information de CMATV a constaté qu’au point 16 de l’ordre du jour de la séance du Conseil était inscrit une demande d’autorisation de résolution pour le renouvellement de la convention collective des pompiers à temps partiel de la ville de Montmagny, convention couvrant la période de 2024 à 2028.
Nous avons donc communiqué avec Nicolas Lefebvre Legault, conseiller à l’information et coordonnateur de l’équipe de travail pour le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) qui nous a confirmé que les membres du Syndicat des pompiers à temps partiel de Montmagny, affiliés à la CSN, réunis en assemblée générale le 10 février dernier, avaient, effectivement, adopté, à 91%, l’entente de principe qui leur était présentée, ce que la ville de Montmagny nous a également confirmé.
La nouvelle convention collective, entérinée par le Conseil municipal lundi soir, le 17 février dernier, prévoit notamment des augmentations de salaire de 19 % sur 5 ans.
Rappelons que le Syndicat des pompiers à de Montmagny – CSN représente la cinquantaine de pompiers à temps partiel de la municipalité et est affilié à la Fédération des employés de services publics (CSN) qui regroupe 65 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics.