Mardi matin, à l'occasion du lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Conseil québécois sur le tabac et la santé a révélé que 16 types de cancers, causés par l'usage du tabac, seraient responsables de la mort de 6 200 Québécois en 2016.
En plus du cancer du poumon, le tabagisme peut causer le cancer de l'sophage, de l'estomac, du pancréas, du rein, du col de l'utérus, du pharynx, du foie et colorectal.
Pour l'édition 2016 de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroulera du 17 au 23 janvier prochain, les dirigeants ont choisit comme slogan Fumer, souffrir, mourir. « Il s'agit là du sombre pronostic qui attend un fumeur sur deux, si rien n'est fait », a souligné le directeur du Conseil québécois sur le tabac et la santé, monsieur Mario Bujold.
De plus, ce dernier déplore le fait qu'en raison des progrès accomplis, certaines personnes ont tendance à croire que le problème du tabagisme est sur le point d'être réglé. « Au Québec, 1,4 million de personnes fument encore, soit 19,6 % de la population. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire le tabagisme », a rajouté monsieur Bujold.
Comme nous le savons, les produits du tabac créent une forte dépendance physique et psychologique. Il est donc important, pour les personnes qui désirent cesser de fumer, d'aller chercher de l'aide ou du soutien pour se libérer de ce fléau. Depuis plus de 14 ans, les services j'Arrête ont permis à plus de 250 000 Québécois de mettre fin à cette dépendance.
Ceux qui désirent maximiser leur chance de réussite peuvent contacter sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), se rendre aux centres d'abandon du tabagisme, et recourir aux conseils offerts sur jarrete.qc.ca.