« Le tabac affecte aussi la vie de vos proches », signe la Semaine pour un Québec sans tabac pour le lancement de 48e édition.
Du 19 au 25 janvier, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui coordonne la campagne, ses partenaires et le ministère de la Santé et des Services sociaux, se mobilisent.
Portée par la signature de la campagne, la publicité aborde la manière dont le tabac peut bouleverser le quotidien et l'équilibre familial en une fraction de seconde. Le téléspectateur suit une mère, de nuit, dans son auto, avec ses deux enfants sur le stationnement des urgences après que leur père eut fait un accident vasculaire cérébral ou AVC, au cours du souper. La publicité rappelle qu'au-delà des statistiques, le tabac fait souffrir de vraies personnes.
« Nous recevons, chaque semaine, des témoignages déchirants de personnes gravement malades ou qui souffrent à cause du tabagisme. La publicité de cette année était l'occasion de mettre en lumière les répercussions dévastatrices de cette industrie. Nous sommes convaincus que la perspective des proches résonnera chez les personnes qui fument pour les encourager à arrêter de fumer », commente Dominique Claveau, directrice générale par intérim du Conseil québécois sur le tabac et la santé .
Malgré les progrès dans la lutte contre le tabagisme ces dernières années, le tabac demeure une problématique de santé publique : 12,5 % de Québécois fument.
En 2025, de nombreuses personnes continuent de souffrir de maladies associées au tabagisme. Ces maladies peuvent frapper soudainement et tout dévaster sur leur passage : fumer multiplie par deux les risques de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, voire d'en mourir.
Concrètement, au Québec, ce sont 13 000 personnes qui perdent la vie chaque année des suites de maladies associées au tabac.
Cesser de fumer, c'est s'offrir à soi et à ses proches une vie sereine. C'est pourquoi le Conseil québécois sur le tabac et la santé invite les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J'ARRÊTE qui consiste en une aide confidentielle, gratuite et dont l'efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter;
L'organisme invite également l'ensemble de la population à apprendre les principaux signes de l'AVC :
• V : le visage est-il affaissé?
• I : incapacité à lever les deux bras normalement?
• T : trouble de la parole, trouble de la prononciation?
• E : extrême urgence, composez le 9-1-1
Rappelons que depuis 1976, le Conseil québécois sur le tabac et la santé a parcouru beaucoup de chemin et continuera de paver la voie en mobilisant et en rassemblant les acteurs de divers milieux afin d'enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme.
Fort de sa victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, le Conseil québécois sur le tabac et la santé est aussi engagé à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.