Le taux de décrochage scolaire à la baisse pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Pour l'année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud affiche un taux de sorties sans diplôme ni qualification de 8,4 %, et ce, selon les données officielles publiées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Ce taux présente une baisse de 1 % par rapport à l'année 2011-2012.
Ce résultat contribue à ce que la région de la Chaudière-Appalaches se classe parmi l'une des meilleures au Québec et permet à la Côte-du-Sud de se positionner au 4e rang des meilleurs taux pour l'ensemble des 72 commissions scolaires de la province.
Mentionnons également que la commission scolaire a obtenu le meilleur taux pour les filles à 3,6 %.
La Commission scolaire de Côte-du-Sud tient aussi à souligner le travail de tout le personnel qui priorise des interventions branchées sur l'élève et sa persévérance.
Selon cette dernière, chacun des élèves mérite de la considération pour son avenir comme ce qu'il a de plus précieux, tout en rappelant aux étudiants que la commission veut les aider le plus possible pour leur réussite.
Elle veut également souligner le travail réalisé par les parents et les proches partenaires qui sur le terrain travaillent en étroite collaboration avec elle afin d'aider l'élève à poursuivre son cheminement scolaire.
« Nous nous réjouissons d'obtenir des résultats qui s'améliorent année après année et d'être parmi les meilleurs au Québec. Cela témoigne que la responsabilité de travailler à l'amélioration de la persévérance des élèves en une qui est partagée, que l'énergie est mise à la bonne place et que le travail s'harmonise avec les besoins des élèves et des parents en partenariat avec les différents milieux. Les efforts déployés donnent de bons résultats et collectivement nous pouvons en être très fiers », mentionne monsieur Alain Grenier, président de la commission scolaire.
Bien que le résultat soit encourageant, les efforts ne seront pas relâchés et la commission scolaire visera toujours la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Au Québec, la baisse du taux de décrochage est une tendance constante des dernières années.
Pour l'année scolaire 2012-2013, il se situe à 15,3 %.
Dans le réseau des écoles publiques, le taux est de 17,8 %.