Aller au contenu

Le temps est venu pour les fromagers d'inscrire leurs fromages au concours Sélection Caseus

Capture d'écran

Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, est de retour pour une 18e année. Les fromagers qui désirent prendre part à ce concours ont jusqu'au 22 avril prochain pour inscrire leurs produits.

Organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et par des acteurs du secteur alimentaire québécois, le concours vise à souligner l'excellence des fromages québécois et à mettre en évidence le savoir-faire de ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il permet de faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les producteurs, et ce, peu importe la taille de leur entreprise ou le type de fromages qu'ils fabriquent, qu'ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Près de 200 fromages étaient inscrits au concours de 2015, ce qui représente une progression de 20 % depuis deux ans.

À titre de responsable du jury composé de 25 juges, l'Institut de technologie agroalimentaire donne une grande crédibilité au concours. Cette année, deux experts de la France et un de la Belgique participeront à l'évaluation sensorielle des fromages. Pour participer, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription qui se trouve sur le site caseus.ca.

Sélection Caseus est heureux de pouvoir compter sur la collaboration de nombreux partenaires, soit les Producteurs de lait du Québec, IGA, Metro, Provigo, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et la Financière agricole du Québec.

On retrouve plusieurs fromageries de grande qualité dans la région de Chaudière-Appalaches et celle de la Côte-du-Sud. Est-ce qu’un fromage de la région remportera un prix lors du concours Sélection Caseus? Nous le saurons à la fin du mois de mai.

Commentaires