Aller au contenu

Le Théâtre La Bordée présente une pièce sur l'histoire de Grosse-Île

Le Théâtre La Bordée est fier de présenter la pièce Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) du 25 octobre au 19 novembre prochain. C’est Émile Proulx-Cloutier qui signe le texte et la mise en scène de ce théâtre documentaire sculpté à même les témoignages de gens disparus.

La production nous plongera, avec une approche inédite, dans un chapitre unique et encore trop méconnu de l’histoire du Québec. Un véritable récit de guerre... en temps de paix.

« Il y a un peu plus de deux ans, Émile Proulx-Cloutier m’a appelé pour me proposer un projet au sujet de Grosse-Île. En 2022, c’est le 175e anniversaire de l’épidémie qui fit des milliers de morts sur cette île de quarantaine suite à l’arrivée massive de centaines de navires remplis d’émigrés irlandais qui fuyaient une terrible famine. Grosse-Île est tout près de Québec, de très nombreuses personnes la visitent chaque année; de plus, les Québécois ont un lien particulier avec les Irlandais : 40% d’entre nous auraient du sang irlandais dans les veines.  Ce fut la première vague d’immigration massive de notre Histoire. Plus il m’en parle, plus j’ai le sentiment que ce projet a sa place à La Bordée », explique Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre. 

La grande tragédie de 1847 fut l’un de ces moments où le Québec a dû faire face à une «déferlante» vertigineuse et sans précédent. Ces mois intenses seront racontés à travers une mosaïque d’authentiques archives - correspondances, articles, carnets - rédigées par les véritables témoins de cette année noire. Cette partition d’archives sera portée par huit interprètes formant un «chœur de paroles». Une parole debout, concrète, face au vent. À l’occasion, certains acteurs choisis pour leur talent de chant lyrique soutiendront la parole de leurs camarades par des chœurs aériens et enveloppants.

Même si les mots datent d’il y a 175 ans, ils seront livrés avec fébrilité et urgence, comme s’ils venaient tout juste d’être écrits. Une incursion dans notre passé, à mille lieues de l’esthétique habituelle d’une pièce historique.

La pièce

En 1847, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.

La Bordée

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 21-22 et la Caisse Desjardins de Québec ainsi que la Caisse d’économie solidaire à titre de présentateurs de la pièce.

Source: Julie Morin

Commentaires