La récente saison estivale démontre une fois de plus que le tourisme demeure une industrie de première force dans la MRC de L'Islet. Selon un sondage sur les retombées économiques effectué auprès de 101 intervenants, l'Office du tourisme de la MRC estime que l'industrie génère un chiffre d'affaires variant de 25 à 30 millions$ et qu'elle procure un emploi à quelque 1 000 personnes, lesquelles bénéficient d'une masse salariale de plus de 8 millions$.
Chiffres à l'appui, l'été 2015 s'est avéré profitable sur le plan touristique. Au bureau d'information touristique (BIT) de Saint-Jean-Port-Joli, les préposés ont enregistré 6 000 actes directs (une personne qui entre pour s'informer, ce qui exclut les téléphones et les autobus), une hausse de 21% sur 2014. Dans l'industrie, on évalue qu'un tel acte peut engendrer une rétention de 210$ dans le milieu. Avec 6 000 actes, on parle d'une rétention pouvant atteindre 1 260 000$.
En nombre de visiteurs, le BIT en a accueilli 14 600, soit 2 500 de plus que l'année précédente.
Métiers d'art
Un autre sondage indique que 80% des 47 répondants affirment avoir connu, sur le plan de l'achalandage, une saison en hausse ou égale à l'an dernier.
Au chapitre de l'hébergement, les motels perdent du terrain (49% à 37%), mais les campings (28% à 33%) et les chalets (8% à 12%) en gagnent.
Ce qui intéresse les touristes? Métiers d'art et artisanat (53%), restaurant (41%), musées (30%), agrotourisme (17%) et évènements (11%). Leur provenance? 85% du Québec (plus de détails dans la publicité qui se trouve en page 34 de la présente édition).
Le sud
Au Jasmin de Tourville, l'office a comptabilisé 395 actes comparativement à 210 l'an dernier et 319 en 2013. L'office a aussi formé et accrédité six établissements afin d'accueillir et informer les visiteurs. Il s'agit des restaurants Chez Réjean, Le Relais (L'Escale) et Le National à Saint-Pamphile, du Sommet des Délices à Saint-Adalbert, de l'Hôtel Central à Sainte-Perpétue et du Jasmin à Tourville: «Nous continuons à structurer l'offre dans le sud. Nous travaillons beaucoup sur les VTT, la motoneige et le vélo. Nous sommes là pour favoriser l'émergence de projet et les intervenants embarquent de plus en plus» précise M. Michel Chamard, le président de l'office.
Le Chemin de Saint-Rémi, qui devrait se concrétiser l'an prochain, apportera de l'eau au moulin dans les cinq localités touchées, soit Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville et Saint-Damase.
À l'office, on voit aussi d'un bon oeil l'érection de la tour d'observation à Saint-Aubert: «Elle pourrait devenir une cible pour les touristes, que ce soit en automobile, à motoneige, à vélo, en VTT ou à pied» lance M. Jean St-Pierre, le directeur général de l'organisme.
Le Web
Intégré au site Web de Tourisme Chaudière-Appalaches, celui de la MRC de L'Islet gagne en popularité. En effet, les intervenants de la MRC ont vu leur nombre de pages vues grimper de 122 000 en 2013 à 205 000 en 2014 et 300 000 en 2015 (jusqu'en août seulement).
Cette année, l'office a consacré 55 000$ à sa campagne Web qui rejoint de plus en plus de gens. L'office s'active aussi sur les réseaux sociaux: «Nous avons un responsable qui s'occupe d'animer notre communauté numérique afin d'augmenter notre visibilité À ce chapitre, nous sommes en avant au lieu d'être en arrière» précise M. St-Pierre.
Parc éclaté
Enfin, l'office garde dans ses cartons le projet d'un parc éclaté proposé par un groupe d'étudiants. Dans un contexte où la nature se vend de plus en plus, ce parc éclaté mettrait en valeur divers secteurs de la MRC, comme les chutes, les lacs, la cabane à sucre ou la batture. Une histoire à suivre.
Photo : Jean St-Pierre (à gauche) et Michel Chamard, respectivement directeur général et président de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet.