Aller au contenu

Le traîneau du père Noël serait-il tiré par des rennes femelles?

Depuis la première référence connue aux rennes du père Noël, en 1821, la plupart ont tenu pour acquis que ces derniers étaient tous des mâles. Mais un scientifique de la Nouvelle-Écosse prétend désormais le contraire.

C’est dans la Presse canadienne de mercredi matin qu’on apprend qu’Andrew Hebda, un zoologiste au Musée de la Nouvelle-Écosse, a affirmé que bien que les rennes mâles et femelles aient des bois, seules les femelles ont des bois pendant l’hiver.

Les rennes femelles utilisent en effet leurs bois pour creuser dans la neige à la recherche de nourriture, et les perdent juste avant de donner naissance, a indiqué M. Hebda.

Il est donc fort probable que Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph soient des femelles. CMATV Nouvelles s’est donc amusé à trouver leurs noms au féminin – Tornadette, Danseuse, Furieuse, Fringante, Comètere, Cupidonne, Tonnerde, Éclaire et Rudolphine… Nous ne sommes toutefois pas sûrs que ces noms passeraient le test, mais bon…

Toujours selon la Presse, la Ville de New York a affirmé sur Twitter ce mois-ci que les rennes formaient « une équipe de femmes fortes, puissantes et sous-estimées ». Le message, qui s'appuie sur la théorie des rennes femelles avec leurs bois, a été très populaire, recueillant plus de 680 000 J'aime et plus de 200 000 partages. 

Le blogue de la Société zoologique de Chicago lui a également fait écho. « On ne dit pas que le père Noël n'a que des rennes femelles, mais les neuf qui tirent son traîneau le sont », y affirme-t-on sur la page…

« Soyons honnêtes, contrairement au père Noël, les rennes ne sont pas éternels, ce qui fait que le père Noël a besoin tant de rennes mâles que femelles, non? Car les rennes mâles ne donnent pas naissance à de futures générations de rennes volants magiques », a ajouté la Société zoologique de Chicago, rapporté par la Presse.

M. Hebda a dit croire à une autre hypothèse : celle de rennes mâles castrés qui ne perdraient pas leurs bois…

Bien que le zoologiste au Musée de la Nouvelle-Écosse se soit prononcé sur le genre des rennes, il n'est toujours pas en mesure d'expliquer comment ils volent, et CMATV non plus d'ailleurs…

Commentaires