À la suite des propos de Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, lors de son passage à Rivière-du-Loup, le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, souhaite apporter une clarification sur la position des élus du Kamouraska concernant le projet de troisième lien entre Lévis et Québec.
Adoptée le 15 janvier dernier par la MRC de Kamouraska, la résolution en question reconnaît l’importance d’un nouveau lien entre les rives nord et sud du Fleuve Saint-Laurent. Toutefois, elle met, avant tout, l’accent sur le développement du transport collectif et la mise en place d’un réseau structurant.
M. Bérubé rappelle que les décisions en matière d’infrastructures doivent être prises en fonction des besoins réels de mobilité. Selon lui, l’ouverture des élus au projet de troisième lien ne signifie, en aucun cas, un rejet du tramway de Québec, une solution qui permettrait de réduire la congestion et les impacts environnementaux.
Par ailleurs, le dossier du transport sur rails prend une importance particulière pour la région, notamment en raison de la présence de l’usine Alstom à La Pocatière.
Cette industrie génère des retombées économiques significatives pour les MRC de Kamouraska et de L’Islet, où résident de nombreux travailleurs et entreprises sous-traitantes.
Le maire de La Pocatière invite d’ailleurs le député Bernard Généreux à organiser une rencontre avec Pierre Poilievre afin de lui exposer l’importance du secteur ferroviaire dans l’économie régionale.