Aller au contenu

Le travail est bien amorcé à La Ville de La Pocatière pour sa politique familiale

Haut : Marie-Ève Pelletier (Responsable de la vie étudiante, à l'école Polyvalente La Pocatière), Anny Morin, directrice des Services récréatifs, culturels et communautaires, Myriam Thériault(Agente de prévention et promotion en saines habitudes de vie, CISSS du Bas-Saint-Laurent) et Isabelle Dionne(Kinésiologue et Coordonnatrice de L'arc-en-ciel du Coeur du Kamouraska) Bas : Louise Lacoursière, conseillère aux communications et au développement touristique, Émélie Lapierre, chargée de projet pour la démarche MADA et la Politique familiale, Thérèse Gagnon (citoyenne aîné) et Lise Bellefeuille, élue municipale responsable des questions familiales et des aînés.

La Ville de La Pocatière est heureuse d’informer la population que le travail pour la réalisation du programme Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que l’actualisation de la Politique familiale est bien amorcé.

En effet, un comité de pilotage formé de citoyens et d’organismes engagés a été créé à l’automne 2018 afin de mener à bien cette importante démarche.

Depuis sa création, trois rencontres ont permis de réaliser un portrait de la population et des services offerts à La Pocatière.

Les prochaines étapes permettront de recueillir les perceptions des familles et des aînés quant aux besoins et attentes en matière d’offre de services, de soutien et d’environnement favorable à leur qualité de vie.

Pour y arriver, plusieurs groupes de discussion et des entrevues se tiendront, au cours des mois de février et mars 2019. Cette phase de la démarche se terminera par une activité de consultation publique au printemps.

Cette dernière activité permettra d’ailleurs à la population de se prononcer sur les actions à mettre en place ainsi que leur priorité dans le temps.

Le comité de pilotage est formé de mesdames Dominique Dupéré du CPE La Farandole, Myriam Thériault du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Dionne de l’Arc-en-ciel du Cœur, Marie-Ève Pelletier de l’école Polyvalente La Pocatière, Thérèse Gagnon, citoyenne aînée et de Lise Bellefeuille, élue responsable des questions familiales et des aînés.

On y retrouve également : Anny Morin, Louise Lacoursière, Émélie Lapierre et Jacques Desjardins, tous de la Ville de La Pocatière.

Le mandat de ce comité est de :

• mettre en place une politique axée sur les besoins et les attentes des familles et des aînés pocatois, en favorisant leur participation et leur implication tout en contribuant au développement de la communauté;
• réaliser un plan d’action pour la mise en œuvre de la Politique familiale amie des aînés, en assurer son suivi et son évaluation.

Il est toujours possible d’obtenir plus d’information en communiquant avec madame Émélie Lapierre, chargée de projet pour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et pour la Politique familiale en composant 418 856-3394, poste 1203 ou à l’adresse [email protected].

Commentaires