Aller au contenu

Le «Trou des Campions» en lice pour remporter le titre de Toponyme coup de foudre du public

Courtoisie


La Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur nom de lieu favori dans un délai n’excédant pas jeudi le 1er février prochain. Cette année, le nom «Trou des Campions», qui désigne une cuvette située à Saint-Pierre-de-Broughton en Chaudière-Appalaches, fait partie de la liste des toponymes finalistes parmi lesquels sera choisi le Toponyme coup de foudre du public. Le Toponyme coup de coeur sera dévoilé le 8 février prochain, en même temps que celui de la Commission.

Pour voter, il suffit de choisir parmi les 12 Toponymes coups de cœur, c’est-à-dire les noms de lieux qui se sont démarqués au cours de l’année précédente. Les noms ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.


Le nom «Trou des Campions» fait référence à un groupe de personnes qui, entre le début du XIXe siècle et le début du XXe siècle, se déplaçaient dans les environs pour trouver du travail chez les cultivateurs locaux. Selon les dires populaires, ce groupe aurait passé un hiver dans cette cuvette. Une cuvette est une dépression naturelle de terrain formant un creux fermé de tous les côtés. On appelait campions des nomades à la recherche de travail qui s’installaient temporairement sur des terres dont ils n’étaient pas propriétaires, notamment pour y faire de la coupe de bois.

Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l’officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l’histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Commentaires