Aller au contenu

Le vice-président de l'Assemblée nationale était de passage à Louis-Jacques-Casault

C'est lundi matin devant les élèves de deuxième cycle de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault que le vice-président de l'Assemblée nationale ainsi que député péquiste d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, dans le cadre de la tournée « La démocratie pourquoi et pour qui » est venu aborder les thèmes de la démocratie et du rôle de l'Assemblée nationale.

Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin et le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, Alain Grenier étaient également sur place afin d'assister à la prestation de monsieur Gendron.

D'entrée de jeu, le doyen de l'Assemblée nationale – 41 ans de vie parlementaire – a expliqué quelques bases du fonctionnement du parlement de Québec tout en parlant de son parcours politique et de l'importance de l'implication citoyenne et de la démocratie en général.

Par la suite, le vice-président a répondu aux nombreuses questions des élèves sur place, portant sur la légalisation du cannabis jusqu’à ses motivations qui l’ont poussées à se lancer en politique et également sur ses plus grandes réalisations dans ce milieu, lui qui a été ministre à onze reprises durant sa carrière.

Les députés Morin et Gendron, accompagnés par Alain Grenier et la directrice de l’établissement scolaire, madame Sabine Prévost ont ensuite été rencontrer le Conseil étudiant afin d’échanger avec eux. Une bande dessinée autographiée de sa main expliquant l’histoire du parlementarisme au Québec a également été donnée à ceux-ci. Le livre sera d’ailleurs disponible à la bibliothèque de l’école pour les élèves désirant le feuilleter.

François Gendron a visiblement apprécié son passage dans la capitale de l’oie blanche puisqu’il a répondu avec enthousiasme à toutes les questions des jeunes sur place tout en leur prodiguant quelques conseils de vie, conseils venant d’un vieux routier ayant roulé sa bosse.

Commentaires