À l'école primaire Saint-Nicolas de Montmagny, les quelque 135 élèves naviguent dans la techno comme des petits poissons dans l'eau. En quelques années cette école a fait du chemin, mais c'est l'an dernier qu'elle a entrepris un virage technologique sous l'impulsion d'un projet d'envergure.
À l'origine de cet élan qui a fait entrer l'école dans le 21e siècle, un enseignant de 6e année qui a pour nom Marc-André Beaumont. Ce dernier a mis en branle le virage technologique qui s'articule autour de deux volets : le projet Techno-Médias portant sur la création d'émissions de télévision diffusées sur les ondes de la station locale Noustv et le volet Initiation à la robotique/programmation.
Quand l'élève enseigne
Le vendredi 2 mars, en avant-midi, les élèves de 6e année et deux de 4e année organisaient des ateliers «techno» pour tous les élèves. Les plus vieux initiaient les plus jeunes aux apprentissages de la robotique. Une initiative qui a connu du succès. Il fallait voir ces jeunes penchés sur leur table de travail, occupés à faire des expériences sous le regard intéressé des plus grands.
«C'est valorisant pour les élèves de devenir expert en «techno» surtout quand ils éprouvent des difficultés», explique Marc-André Beaumont qui table sur ce renforcement positif pour les faire progresser dans leur cheminement scolaire. Le virage technologique devient alors un atout dans le jeu de cartes de l'enseignant.
Techno-Médias
Par ailleurs, le projet Techno-Médias, soutenu financièrement par la Ville de Montmagny et la MRC, a permis la production de quatre émissions portant sur le sport (tournoi de hockey peewee et canot à glace), les bâtiments historiques, les événements marquants et le bénévolat à Montmagny.
Par ailleurs, d'autres partenaires ont ajouté leurs contributions pour acheter du matériel. Au total, l'école a réussi à amasser 5000$, indique M. Beaumont.
Un enseignant engagé
Rencontrée à l'école, la conseillère pédagogique, Karina Lavoie ne tarit pas d'éloges à l'endroit de Marc-André Beaumont. «C'est un enseignant passionné et engagé, qui sait motiver ses élèves en intégrant les nouvelles technologies. À l'affût des nouveautés, il prend des initiatives. Par dessus tout, il travaille les compétences du 21e siècle en incitant ses élèves à partager, communiquer, créer, innover. Cet enseignant est sans contredit un plus dans l'école» de conclure Mme Lavoie.