Aller au contenu

Le visiteur touristique au cœur de la stratégie de Tourisme Chaudiere-Appalaches

Crédit: S Allard TCA


Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé ses nouvelles orientations dans sa planification stratégique 2024-2030. L’objectif principal de l’association au cours ses six prochaines années est de mobiliser ses partenaires autour d’une vision forte et activer des stratégies innovantes pour créer encore plus de valeur pour les clients et les entreprises touristiques.

« En plaçant le visiteur touristique au cœur de notre planification stratégique, nous emprunterons de nouvelles avenues pour rendre encore plus attractive notre destination afin qu’elle affirme davantage sa promesse de marque : «À Vivre pour Vrai »» a mentionné Mme Odile Turgeon, la directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches, en ajoutant que les défis s’intensifient en tant que destination touristique pour créer encore plus de valeur ajoutée aux voyageurs en quête d’authenticité.

Le plan stratégique 2024-2030 de l’association prévoyait l’importance de renouveler le modèle d’affaires de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) pour mieux répondre aux nouveaux besoins des visiteurs touristiques et pour créer des retombées durables pour les entreprises.  « L’accélération du virage numérique dans les entreprises, le chamboulement dans les habitudes des voyageurs qui sont toujours plus connectés, la nécessité de renouveler l’expérience-client face à la pénurie de main-d’œuvre, une conscience environnementale accrue, etc. Le visage touristique a considérablement changé et nous devons nous adapter aux nouvelles réalités » a expliqué Mme Turgeon.


Le site internet ChaudiereAppalaches.com continue de se positionner dans le Top 5 des sites de destination au Québec, notamment par la qualité et la variété de son contenu. « L’objectif est de continuer dans cette lignée. Un nouveau site Web verra le jour au printemps 2025, mais ce n’est pas tout. Notre souhait est d’accentuer notre présence partout dans le parcours du visiteur et de développer de nouveaux réflexes qui sortent des avenues empruntées par les autres destinations ! » a souligné Mme Turgeon.

L’un des points les plus marquants présenté dans la planification stratégique 2024-2030 c’est l’accompagnement des entreprises pour offrir aux visiteurs un accueil toujours plus personnalisé et une expérience encore plus vraie. « Nous prenons ce virage avec grande confiance puisque nous savons que, grâce à l’engagement partagé des intervenants, des organisations touristiques et des résidents, nous créerons ensemble une force mobilisatrice qui nous permettra de nous distinguer et de faire de la Chaudière-Appalaches, une destination inventive, authentique et durable ».a mentionné la directrice du marketing.

Tourisme Chaudière-Appalaches a comme mission d’exercer un leadership régional en matière de promotion, en accueil, en information et de stimuler le développement touristique au bénéfice de ses membres.

Commentaires