À la suite de l’adoption par le Directeur général des élections du Québec du Règlement modifiant certaines dispositions en matière municipale pour faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre prochain dans le contexte de la crise de la COVID-19, le conseil municipal de la Ville de Montmagny s’est positionné en faveur de la mise en place du vote par correspondance pour les électeurs âgés de 70 ans et plus et ceux non domiciliés à Montmagny.
S’ils en font la demande, ces derniers recevront donc leur bulletin par la poste et pourront exercer leur droit de vote de chez eux.
Le règlement permet également d’offrir le vote par correspondance aux personnes vivant dans une résidence pour aînés reconnue, un centre hospitalier, un CHSLD ou un centre de réadaptation, aux personnes incapables de se déplacer et à leur proche aidant, ainsi qu’aux personnes qui sont en isolement à la suite d’une recommandation ou d’une ordonnance de la Santé publique.
Le vote par correspondance remplacera ainsi le vote itinérant offert antérieurement.
Soulignons également que les bulletins de vote par correspondance retournés à la présidente d’élection au cours du mois d’octobre seront conservés dans une urne jusqu’au 7 novembre – jour du scrutin. Un scrutateur et un secrétaire procéderont alors au dépouillement.
Faire une demande de vote par correspondance
Les personnes admissibles et souhaitant voter par correspondance peuvent soumettre dès maintenant leur demande au Bureau de la présidente d’élection en composant le 418 248-3361, poste 2030 ou en écrivant à [email protected].