Les 3 municipalités de la MRC de Kamouraska, favorables au projet de regroupement, maintiennent le cap .
En effet, La Pocatière, Sainte-Anne-de-La-Pocatière et Saint-Onésime-d’Ixworth souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions afin d’atteindre leur vision de pérennité à long terme en vue des prochaines étapes prévues au projet de regroupement municipal.
Suite à une analyse approfondie de son contexte particulier et après l’annonce de Saint-Roch-des-Aulnaies d’emprunter un autre chemin que celui du regroupement, une mise au point de ces municipalités par rapport à leur projet de regroupement s’imposait.
« Chacune de nos municipalités a fait une analyse de sa situation. Pour la plupart d’entre nous, le regroupement demeure l’une des meilleures options envisagées, puisqu’il serait bénéfique, logique et cohérent avec notre mission et notre vision de pérennité à long terme », soulignent les maires des municipalités participantes. Ceux-ci concluent : « même si Saint-Roch-des-Aulnaies a choisi une autre voie, nous continuons de travailler, main dans la main, pour le bien-être de notre collectivité. »
Dans un principal objectif de multiplier leur capacité à répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, ces trois municipalités ont décidé de poursuivre leurs démarches de regroupement.
Ressources financières et humaines bonifiées, développement d’une identité attractive pour les familles, la main-d’œuvre et les entreprises, le renforcement et l’union des voix pour faire valoir les priorités du territoire sont, entre autres, des atouts concrets dont leur communauté pourrait bénéficier advenant la réalisation de ce regroupement.
Ce projet de regroupement bénéficie aussi d’une période particulièrement propice tant en regard des soutiens financiers disponibles que pour assurer le maintien des ressources et des services actuels.
Les dirigeants de ces trois municipalités sont confiants qu’ensemble, ils arriveront à leurs objectifs de pérennisation et de développement bénéfique pour toute la communauté.
Les citoyens de chacune de ces municipalités sont invités à suivre les développements dans les prochaines semaines, car des communications en vue de possibles consultations de la population doivent faire partie des prochaines étapes dans la réalisation du projet de regroupement.