À l’instar de plusieurs municipalités du Québec, la pêche sera à l’honneur les 9 et 10 juin prochains à Montmagny.
En effet, grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les rivières du Sud et bras Saint-Nicolas seront ensemencées, ce qui permettra à tous les citoyens intéressés par la pêche de s’y adonner en toute légalité puisque lors de ce weekend, il ne sera pas nécessaire de posséder un permis pour pêcher.
Le samedi 9 juin, c’est donc à compter de 9 h 30 que les pêcheurs en herbe sont attendus du côté du parc Saint-Nicolas de Montmagny. À l’occasion de cette fête de la Pêche, le site sera animé par la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif de la MRC de Montmagny, de la formation sera donnée et un bassin sera aménagé pour permettre aux plus jeunes de taquiner le poisson.
Aussi, grâce au programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la faune du Québec et soutenu financièrement par Canadian Tire, 50 jeunes âgés de 6 à 17 ans courront la chance de mettre la main sur un ensemble de pêche.
Les jeunes que le sort aura favorisés recevront un certificat Pêche en herbe, qui leur tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 ans, une brochure éducative Moi je pêche avec… Guliver!et un ensemble de pêche pour débutant.
Le lendemain 10 juin, ceux qui auront eu la piqûre pourront faire durer le plaisir toute la journée puisqu’il sera encore possible de pêcher librement sur le site du parc Saint-Nicolas.
Les personnes qui aimeraient avoir plus d’information sur la fête de la Pêche à Montmagny sont invitées à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022.
Rappelons que la Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.