Lancé en octobre dernier, le Projet Père s'adresse exclusivement aux hommes du Kamouraska, ayant pour but la valorisation des pères. La Maison de la famille du Kamouraska soutient l'initiative. Le responsable, Marco Purcell trace un portrait positif des résultats obtenus suite aux premières activités mises en place afin d'aider les pères à prendre place auprès de leur enfant, dans le rôle de père, peut-importe la situation familiale.
« Le projet est là pour montrer que c'est le fun d'être papa et que c'est bien d'y trouver une valorisation personnelle, à travers l'appréciation de ses enfants. », dit le porte-parole. Toutes les activités sont à inscriptions obligatoires.
L'idée d'une telle organisation consacrée à la paternité est peu rependue au Québec. Beaucoup de travail de recherche a été nécessaire dans les mois précédant le lancement. Selon M Purcell, la plus grande difficulté est de rejoindre les pères en fonction de leurs disponibilités, les soirs et les fins de semaine. Les préoccupations communes concernent la conciliation travail-famille et comment garder le couple vivant
Trois activités ont été réalisées jusqu'à maintenant: « la journée à cheval avec papa » au Camp d'entraînement Harding à Saint-Pacôme, un café-discussion entre paternels et une sortie hivernale. L'activité équine a réuni neuf papas et 12 enfants. Cette réussite appelle d'ailleurs à ce qu'elle soit renouvelée en mai. La sortie du 28 février, une journée de construction des forts au Parc Ernest Ouellet de Saint-Pascal a permis à quelques braves de travailler la neige tout en affrontant un vent sibérien. Selon le porte-parole. « Ces activités ont été très appréciées ».
Prochaines activités
Parmi les autres activités inscrites à l'agenda, notons deux rencontres entre pères; le 9 mars et le 13 avril de 19h à 21h à la maison de la Famille. Le 14 mars, une journée plein air au Club de ski de fond Bonne Entente de Saint-Philippe-de-Néri, sur la route 287 proposera randonnée en ski de fond ou en raquettes et glissade sur tube. Il n'y a pas de limite d'âge, mais il est recommandé d'apporter vos équipements. Quelques paires de raquettes sont disponibles. Le coût est de 5.$ par famille.
Le 28 mars, il sera possible de participer à une chasse aux cocos de Pâques à la cabane de la patinoire à Mont-Carmel. Des bénévoles sont recherchés. « Cette quête est aussi ouverte aux mamans, si vos enfants vous y invitent. », souligne M. Purcell en faisant un clin d'il.
La programmation prévoit aussi en avril, une soirée de discussion pères - mères en couple ou séparée sous le thème « Comment survivre à nos ados? ». Plus tard, il y aura : une journée médiévale, une journée d'initiation à la pêche et vers la fête des Pères, un « Péritas. », un gala pour souligner la paternité.
Pour plus d'information on peut communiquer à la Maison de la famille au 418 492-5993, poste 107 ou par courriel . On peut aussi adhérer à la page Facebook : Mfk Projet Pères.