Force est de constater que les bulles classes, le masque obligatoire, la distanciation, l’école à la maison… l’année scolaire a été difficile pour beaucoup de jeunes du primaire et du secondaire.
Malgré toutes ces mesures, les Arts de la scène de Montmagny ont travaillé fort pour permettre aux enfants et aux adolescents de se divertir par le biais de la culture tout en respectant les consignes de la santé publique.
Ainsi, de septembre 2020 à juin 2021, 5 427 élèves de tous âges ont pu profiter de 21 spectacles et 7 ateliers culturels ainsi que plusieurs représentations de films adaptés à leur niveau scolaire.
De la Webdiffusion à la salle
Tout au long de l’année scolaire, la Webdiffusion a su apporter les spectacles directement dans les classes.
Cette technologie s’est vue très avantageuse pour l’accessibilité des spectacles. Un nombre plus important d’enfants peuvent regarder le même spectacle au même moment sans sortir de l’école.
Des 21 spectacles présentés pour les écoles au cours de l’année, 17 ont été faits en webdiffusion, en plus de 5 ateliers !
La présence en salle ne sera cependant jamais démodée. C’est pourquoi, dès que le feu vert a été donné par le gouvernement, les ADLS se sont mis à penser à des idées de spectacles et d’activités en présentiels novatrices et sécuritaires pour le jeune public.
Plus de 400 élèves se sont, soit déplacés à la salle Promutuel Assurance pour profiter d’un spectacle, ou soit accueilli, à l’école, le spectacle ou l’atelier !
Plus de jeunes divertis en temps de pandémie
Dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2020-2021, les ADLS ont reçu une aide de 50 000 $ pour soutenir son projet « Bonification de l’offre culturelle jeune public ».
Cet appel visait à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance jusqu’au collégial.
« Grâce à ce soutien, nous avons pu rejoindre les jeunes d’âge préscolaire jusqu’au secondaire et ainsi démocratiser les arts vivants avec une offre adaptée à chaque niveau d’enseignement. Et nous croyons que dans ce contexte pandémique, il était plus que nécessaire que les jeunes de la région aient accès à une telle offre culturelle », a mentionné Christian Noël, directeur général des Arts de la scène de Montmagny.
Avec l’obtention de cette aide, les ADLS ont fait l’embauche d’un chargé de projet spécialement dédié pour les projets scolaires, M. Christian St-Pierre.
Natif de Montmagny, M. St-Pierre détient une grande expérience dans le domaine culturel, spécifiquement pour le jeune public. Il travaille depuis plusieurs années dans les services de garde, en plus d’avoir travaillé comme agent de spectacles.
Durant cette difficile année scolaire 2020-2021, les ADLS ont donc su organiser un total de 21 spectacles, de 7 ateliers et de plusieurs représentations de films au cinéma afin d’offrir à 5 427 élèves de tous les niveaux un accès à des activités culturelles de qualité et divertissantes.