Les aînés de Saint-Roch-des-Aulnaies ont plein d’idée en tête et l’esprit d’initiative. La preuve, ils ont sauvé de la démolition l’ancienne caserne de pompiers pour la transformer en pavillon de menuiserie intergénérationnel, lequel est situé tout près de l’église. Ce projet contribue d’ailleurs à la mise en valeur de la «Place de l’église».
Poursuivant les préparatifs en vue de l’ouverture officielle du pavillon, le samedi 29 avril à 20h, les membres du conseil d’administration de ce nouvel organisme ont complété l’aménagement du bâtiment pour le rendre fonctionnel et équipé des outils appropriés et sécuritaires. La Municipalité, qui a accepté d’être le promoteur de cette initiative, a fourni des services et de l’aide matérielle. Quant à l’aide financière, elle provient du Fonds de développement des territoires de la MRC.
Le groupe veut mettre son expérience au profit de la communauté en faisant de cet atelier de menuiserie un endroit de transmission de connaissances, mais aussi un lieu de rencontre, un local pour des cours, du soutien à différents projets (scolaire, entrepreneuriat, rénovation), pour effectuer des travaux personnels ou pour les organismes sociaux.
Des passionnés
Deux hommes sont à l’origine du projet, Léon Chouinard, un menuisier qui se passionne pour la récupération, et Gérald Bérard, président de l’organisme, qui a donné des cours de menuiserie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Daniel Tremblay, Gabriel Pellerin et Michel Poitras complètent le conseil d’administration. L’agente de développement de la municipalité, Dominique Giroux, a épaulé le groupe dans son projet.
Programmation
Pour débuter, le Pavillon de menuiserie intergénérationnel sera ouvert le mercredi soir, de 18h30 à 21h, et le samedi, de 9h à 16h. L’atelier tiendra aussi une activité «portes ouvertes» durant la Semaine du patrimoine qui se déroulera du 5 au 13 août. De plus, des activités ponctuelles auront lieu au cours des prochains mois selon diverses thématiques. Les citoyens auront à débourser le coût des matériaux.
Municipalité Coup de cœur
Le projet de Saint-Roch-des-Aulnaies a fait l’objet d’un article dans la revue Le Bel Âge. Dans la section réservée aux projets MADA (Municipalité Amie des Aînés), on invite la population à voter pour Saint-Roch-des-Aulnaies à titre de municipalité Coup de cœur au www.lebelage.ca/concoursmada-2 .