Aller au contenu

Les allumeurs de mémoires démarrent au Musée maritime du Québec

Le phare du Pilier-de-Pierre.

Le Musée maritime du Québec de L'Islet-sur-Mer allumera une première fois les mémoires le vendredi 3 juillet prochain lors d'une conférence de Jean Parent.

Jean Parent, Président de la corporation Les amis du Port-Joli, donnera une conférence sur l'historique du phare Pilier-de-Pierre dans le cadre de l'exposition TOUT FEU, TOUT PHARE. Il développera aussi sur les conditions de vie souvent précaires des gardiens du phare sur cet ilot isolé et difficile d'accès. M. Parent présentera les liens toujours solides qu'entretient la population avec l'imposante structure.

Les amis du Port-Joli travaillent activement à la sauvegarde et à l'acquisition du phare. Ce sont les résidents de Saint-Jean-Port-Joli qui ont assuré le gardiennage du phare après que dix gardiens s'y sont succédé entre 1843 et 1960. Ce serait sur le Pilier-de-Pierre que le titre de Capitale mondiale de la sculpture sur bois aurait été attribué à Saint-Jean-Port-Joli. En effet des sculpteurs reconnus, comme Eugène Leclerc et Jean-Julien Bourgault y auraient commencé la sculpture.

Un clin d'œil au phare de la Roche-à-Veillon est prévu. Les conférences Les allumeurs de mémoire sont offertes gratuitement les trois premiers vendredis de juillet dès 17 h, la dernière conférence prévue pour le 24 juillet a été annulée.

L'exposition TOUT FEU, TOUT PHARE sera présentée tout l'été. Elle met en vedette les phares du Saint-Laurent par la présentation d'artéfacts, de photographies et de maquettes des édifices.

Commentaires