La police de Lévis organise une journée de sensibilisation le samedi 16 mai. Dans le contexte du projet-pilote sur la mesure du bruit par sonomètre, initié en 2013 par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le Service de police de la Ville de Lévis s'est montré vivement intéressé à ce projet et a fait la demande pour obtenir un sonomètre afin de mesurer et contrôler le niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs.
« Le bruit trop élevé de certains systèmes d'échappement de motocyclettes et des cyclomoteurs peut être une source de distraction pour les usagers de la route et peut nuire à la quiétude des résidentes et résidents. Cet équipement permettra au Service de police de faire respecter la réglementation et ainsi favoriser la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Journée de sensibilisation : samedi 16 mai
Le Service de police de Lévis tiendra, le samedi 16 mai prochain, deux demi-journées de sensibilisation au cours desquelles les propriétaires de motocyclettes et cyclomoteurs pourront connaître le niveau sonore de leur véhicule. De ce fait, ils pourront savoir s'il excède ou non le seuil établi en fonction des normes de Transports Canada. Cette activité de sensibilisation se tiendra le samedi 16 mai de 9 h à 12 h à l'aréna André-Lacroix situé au 7 300, boulevard Guillaume-Couture (secteur Lévis) de même que de 14 h à 17 h à l'école l'Envol située au 1 101, route des Rivières (secteur Saint-Nicolas). L'activité sera remise au lendemain en cas de pluie. Pour vérifier la tenue de cette activité le jour même, il faut communiquer au 418 835-8284.
« Nous avons alloué le budget nécessaire afin que certains policiers puissent assister à une formation appropriée. Celle-ci visait à les sensibiliser à la problématique, à les rendre habiles à utiliser le sonomètre, les accessoires et les équipements s'y rattachant. Toujours à l'écoute de la population, cet équipement nous aidera sûrement à réduire le nombre de plaintes relatives au bruit trop élevé », a souligné le chef du Service de police de la Ville de Lévis, monsieur Yves Charette.
En cas d'infraction
Le niveau sonore d'un système d'échappement ne doit pas excéder un seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transport Canada. Si un véhicule n'est pas conforme, son propriétaire est passible d'une amende de 100 $ à 200 $. Si le conducteur refuse de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore, il est passible d'une amende de 200 $ à 300 $.
Méthode de mesure
La mesure du niveau sonore des systèmes d'échappement s'effectue au moyen de sonomètres. Une méthode de mesure a été conçue par la SAAQ, le ministère des Transports du Québec et un chercheur de l'Université Laval. Cet outil s'ajuste aux moyens déjà utilisés par les policiers pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement mais ne les remplace cependant pas.