Aller au contenu

Les Amusements Saint-Damase dévoilent leur Salle des Loisirs rénovée !

Les Amusements Saint-Damase ont fièrement procédé samedi dernier au dévoilement de leur Salle des Loisirs rénovée.

Une salle avec plus de potentiel !

L’objectif du projet était, d’une part, de rendre la salle utilisable en toutes saisons et, d’autre part, de diminuer les coûts d’entretien et de chauffage afin de réinvestir ces montants dans des activités destinées aux citoyens.

« Comme les Amusements Saint-Damase sont un organisme bénévole autofinancé, chaque sou est important et fait une grande différence. Le Festival du Poulet est notre principale activité de financement et permet par la suite d’effectuer toutes nos autres activités dans l’année dont la patinoire, les sessions d’activités sportives et la Fête du Canada, par exemple. Or, les coûts d’entretien de notre salle étant devenus extrêmement élevés avant les rénovations, ce sont toutes les activités que nous offrons qui étaient en péril », a déclaré Rébecca Dubé, présidente de l’organisme.

Dans les prochains mois, les Amusements Saint-Damase souhaitent d’abord se concentrer sur le Festival du Poulet, qui sera de retour du 1er au 4 septembre, puis offrir dès l’automne une programmation plus variée destinée aux petits et grands.

Un projet qui rallie les acteurs locaux

Les rénovations effectuées dans la dernière année comprennent principalement le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation des murs et planchers ainsi que le changement de tout le revêtement extérieur.

Les différents accès à la salle ont également été revus afin d’être plus sécuritaires et conviviaux pour les personnes à mobilité réduite.

Requis depuis longtemps, ces travaux permettent d’assurer la continuité des activités des Amusements Saint- Damase. C’est par ailleurs grâce à une collaboration avec les acteurs locaux que le projet a pu être réalisé.

Les travaux ont d’abord été entamés suite à l’annonce d’une aide financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, obtenue grâce à l’appui de la députée Marie-Ève Proulx, ainsi qu’à un montant accordé par la Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet.

Par la suite, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet et Vico, deux partenaires de longue date, ont également choisi d’investir dans le projet, suivis par de nombreuses entreprises locales.

« À un moment où les coûts des matériaux atteignaient des records, l’annonce de la Caisse nous a permis de souffler un peu. Vico ainsi que les producteurs avicoles et autres entreprises de Saint-Damase ont ensuite emboité le pas, nous permettant de mener à bien le projet », a ajouté Mme Dubé.

Les Amusements Saint-Damase remercient, en plus des acteurs locaux déjà mentionnés, les partenaires financiers suivants : Ferme Pelavico, Ferme Peli-Pier, Litières TRMP, Transport scolaire O & P, Ferme de la Côte-Sud, Ferme Ouellebec, Fortrac, Transport Ducampro, Jean Peinture, Centre Mécanique Luc Lavoie, Matériaux Direct, Raymond Chabot Grand Thornton, Transport F.L.D.F. Cloutier, Nettoyage Haute Pression
A.B. ainsi que Ferme avicole J.C.G.

En plus de l’appui financier des acteurs de la région, les Amusements Saint-Damase tiennent à souligner l’aide obtenue de la part de nombreux bénévoles, particulièrement celle de Ghislain Pellerin de Construction Ghislain Pellerin qui a gracieusement offert de très nombreuses heures de travail.

 

Source : Rébecca Dubé, Présidente et responsable des communications d’Amusements Saint-Damase inc.

Commentaires