Les Arts de la scène (ADLS) de Montmagny invitent leur public à troquer la voiture pour des modes de transport actifs lors de leurs sorties culturelles, dans le cadre d’un projet terrain élaboré avec Mobilisens de la Coop Carbone.
En effet, l’initiative, qui se déroulera du 20 septembre au 14 novembre 2025, vise à instaurer durablement cette pratique au cœur de la vie culturelle régionale.
Ce projet s’inscrit dans le Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – Mobilisaction, financé en grande partie par le gouvernement du Québec. Mobilisens, propulsé par la Coop Carbone, accompagne sept organisations à travers la province, dont les Arts de la Scène, pour évaluer les habitudes de déplacement de leur clientèle et mettre en œuvre des mesures concrètes favorisant la mobilité écologique.
Pour l’organisme, l’occasion était idéale. « Nous sommes sensibles à l’empreinte carbone laissée par nos activités, mais dans le milieu culturel, il est impératif de tenir compte des déplacements du public dans notre bilan carbone, une donnée souvent difficile à mesurer », explique Cynthia Viel, agente de développement.
Grâce à l’accompagnement de la Coop Carbone, un diagnostic précis a pu être établi, ouvrant la voie à un projet réaliste et adapté au contexte régional, où l’automobile demeure le moyen de transport dominant.
À l’automne 2024, un sondage mené auprès des spectateurs a permis de brosser un portrait fidèle de leurs habitudes de déplacement. Les résultats ont dépassé les attentes du Comité Vert de l’organisme et ont servi de base à la conception du projet terrain. Celui-ci prévoit plusieurs incitatifs pour encourager la marche vers les salles de spectacle dont des concours, cartes de mobilité et fiches de sensibilisation.
Les participants au concours, annoncé sur les réseaux sociaux des Arts de la Scène, courront la chance de remporter l’un des deux certificats-cadeaux de 40 $ chacun. L’objectif est clair soit celui de jumeler les activités culturelles et les déplacements actifs pour réduire l’empreinte environnementale tout en dynamisant l’expérience des spectateurs.
« Jumeler transport actif et activités culturelles, voici la proposition des Arts de la scène pour profiter d’un automne culturel bien rempli ! » conclut Cynthia Viel.