Aller au contenu

Les assises annuelles de l'Union des Municipalités du Québec, vise un partenariat d'égal à égal avec le gouvernement québécois

C'est sur le thème « Municipalités, sources d'énergie » que seront lancées le jeudi 21 mai, les 94ièmes assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) au Palais des congrès à Montréal. Ce rendez-vous annuel incontournable pour le milieu municipal, la voix des gouvernements de proximité, réunira plus de 1 200 élues et élus, cadres municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec.

Plus de 21 ateliers politiques et cliniques de perfectionnement, totalisant plus de 30 heures de formation et portant sur des enjeux d'actualité prioritaires pour le milieu municipal sont au programme.

Les jeunes et les femmes sont à l'honneur avec une tribune Femmes et gouvernance locale. Le vendredi 22 mai aura lieu le Grand Forum sur la fiscalité et les finances municipales durant lequel seront dévoilés les résultats d'une étude portant sur l'évolution des finances des municipalités depuis les dix dernières années.

Des ateliers politiques traiteront de plusieurs sujets dont la fiscalité et les finances municipales, la rémunération des élus, les villes intelligentes, la gouvernance locale et régionale, la culture, les relations internationales, l'économie sociale, la sécurité publique, etc.

Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion de découvrir des réalisations municipales d'un peu partout au Québec au pavillon de l'Innovation présentant les 21 projets finalistes de la 11e édition du mérite Ovation municipale.

Logo_UMQ

« Le milieu municipal est à la croisée des chemins. Si les propositions du Livre blanc municipal ont ouvert la voie à un partenariat d'égal à égal avec le gouvernement du Québec, l'heure est à sa concrétisation. En pleine négociation d'une nouvelle entente Québec-Municipalités, notre organisation est plus que jamais déterminée à ce que les municipalités soient véritablement reconnues comme un gouvernement de proximité tant sur le plan fiscal et financier que sur le plan de l'autonomie. Les Assises 2015 seront l'occasion pour le milieu municipal de consolider ses positions », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Municipalités, sources d'énergie, le thème choisi cette année nous définit bien. Toujours plus solidaires, proactives, informées, compétentes et à l'affût des enjeux, voilà les objectifs poursuivis par les municipalités et auxquels répondent les Assises 2015 qui, cette année encore, offriront trois intenses journées riches en contenu et en débats », a souligné la coprésidente de la Commission des Assises 2015 de l'UMQ et mairesse de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger.

Une tribune de choix pour plusieurs personnalités

Pour ce grand rendez-vous annuel des élues et élus municipaux, l'UMQ recevra des invités de marque, dont le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, le nouveau chef de l'opposition officielle, monsieur Pierre Karl Péladeau, le chef du deuxième groupe d'opposition, monsieur François Legault, le ministre fédéral de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, le chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes, l'honorable Thomas Mulcair, le président-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, monsieur Pierre Lavoie, la conférencière et femme engagée, madame Marie-Lise Pilote, l'homme d'affaires et conférencier, monsieur Louis Garneau, ainsi que de nombreux élus et personnalités publiques.

Commentaires