Le 5 mars dernier, afin de lancer l'événement littéraire Les Rencontres Au fil des mots, la Bibliothèque de Montmagny accueillait des auteurs de la Côte-du-Sud pour célébrer avec eux toute la richesse patrimoine littéraire de la région.
Ce fut également l'occasion pour le directeur de la bibliothèque, monsieur Jocelyn Landry, de dévoiler le sceau spécialement conçu pour identifier les ouvrages de la collection écrits par des auteurs qui résident dans le territoire de la Côte-du-Sud ou qui en sont originaires. Plus de 24 auteurs ont répondu à l'appel, dont Pauline Gill, Gaston Deschênes et Yves Hébert.
Depuis son ouverture, la bibliothèque de Montmagny travaille à rassembler les ouvrages toujours disponibles qui ont été écrits par des auteurs d'ici. À ce jour, un total de 163 uvres littéraires ont été identifiées et ont reçu le sceau « Auteur de chez nous ». Cette appellation contrôlée leur octroie un statut particulier et les exempte de la politique d'élagage afin qu'ils soient préservés dans le fonds documentaire de la bibliothèque.
Les auteurs présents ont unanimement salué l'initiative mise en place par la Bibliothèque de Montmagny. Les quelques heures qu'a duré l'activité aura permis la création de précieux liens entre les auteurs et des échanges avec des citoyens.
« Cette invitation lancée aux auteurs de chez nous a reçu un accueil extraordinaire. Ce fut pour nous l'occasion de bonifier notre liste d'auteurs sud-côtois à qui nous voulons offrir une place privilégiée autant sur les rayons que dans notre programmation d'animation », a expliqué monsieur Landry.
Mentionnons que la liste complète des ouvrages écrits par des auteurs de la région est disponible à partir du catalogue de recherche de la bibliothèque. Pour la consulter, il suffit d'inscrire le terme « auteurs côte-du-sud » (entre guillemets) dans la barre de recherche du catalogue en ligne et d'effectuer une recherche par « mots/expression ».