Si la berce du Caucase est présente depuis de nombreuses années sur les berges de la rivière Boyer, elle a proliféré de telle sorte qu'on assiste actuellement à une explosion des populations de cette plante exotique envahissante sur les rives de ce cours d'eau situé dans la MRC de Bellechasse.
Les berges de la rivière sont infestées sur environ 30 km, depuis Saint-Charles jusqu'à l'embouchure du fleuve, révèle un inventaire réalisé en 2015. Une vingtaine de riverains et exploitants agricoles ont pris connaissance de ces résultats lors de la séance d'information présentée par l'OBV de la Côte-du-Sud le 10 mars.
À la lumière de ces informations, l'OBV estime qu'on doit intervenir sous peine de perdre le contrôle de la situation. Dans un premier temps, on suggère de mettre en place une campagne de contrôle dès cette année pour ensuite envisager une éradication totale dans les années suivantes, explique Aurélie Bousquet, chargée de projet à l'OBV de la Côte-du-Sud.
Mieux informés
Prenant pour acquis que la lutte des plantes exotiques envahissantes passe par des citoyens mieux informés, l'OBV de la Côte-du-Sud avait planifié deux présentations sur le sujet dans la MRC de Bellechasse.
L'une d'entre elles, offerte le 9 mars, a regroupé une vingtaine d'employés municipaux provenant de 10 municipalités du territoire. Ces personnes ont ainsi pu en apprendre davantage sur trois espèces exotiques envahissantes présentes dans la région: la renouée du Japon, l'impatiente de l'Himalaya et la berce du Caucase.
Un expert dans le domaine, Guillaume Beaulieu, de l'entreprise ACÉRI-FOR a présenté les méthodes de lutte contre la berce du Caucase qui présente un risque pour la santé humaine. Ainsi, ces employés municipaux seront mieux outillés pour faire face à ce problème. Finalement, quelque part en juin, ces employés prendront part à une séance d'identification des trois espèces sur le terrain.
Les municipalités les plus concernées par ces projets sont Saint-Vallier, Saint-Michel et Saint-Charles.