Au terme d'une enquête approfondie sous la loupe des scientifiques et des spécialistes, quelques bouteilles provenant de l'épave de l'Empress of Ireland, qui a coulé il y a 100 ans au large de Sainte-Luce-sur-Mer, ont livré le secret de leur contenu.
L'enquête scientifique a permis de découvrir que l'une d'entre elles contenait du champagne millésimé de la Maison Lanson, située dans la région de Reims, en France. La recherche s'est effectuée sur un échantillon de quatre bouteilles.
François Chartier, sommelier, Normand Voyer, scientifique et Alexandre Poudret-Barré, conservateur du Musée maritime du Québec à L'Islet, ont conjugué leurs efforts et dévoilé les résultats de cette enquête le jour même du centenaire du naufrage, soit le 29 mai. Si François Chartier a trouvé certaines qualités au contenu après y avoir goûté, le scientifique Normand Voyer a fait rire l'assistance en disant: «J'ai trouvé que ça goûtait entre le décapant à peinture et la vieille huile à moteur».
Il y avait foule ce soir-là au musée pour assister au dévoilement des conclusions de cette recherche, mais aussi à la discussion portant sur le patrimoine sous-marin, animée par des spécialistes.
À surveiller cet été, une série de conférences sous la formule 5 à 7 sur le thème de l'Empress of Ireland, tous les vendredis soir du 4 juillet au 8 août, au musée à L'Islet.