Nous apprenions en primeur aujourd'hui, le 15 septembre, que les 26 boutiques de vêtements l'Ensemblier et Signal sont en faillite, dont deux succursales se trouvait au Centre La Pocatière et aux Galeries Montmagny. Lors de notre passage au commerce situé au premier endroit cité, le serrurier était sur place, occupé à changer les barillets des portes. L'ambiance était morose. Aucuns commentaires n'a pu être recueillis.
Il y a un an presque jour pour jour, Radio-Canada rapportait que les entreprises s'étaient placées sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité pour des créances s'élevant à 5,9 millions de dollars. C'est la firme Raymond Chabot de Rimouski qui agissait comme syndic dans ce dossier.
Les boutiques l'Ensemblier et Signal avaient alors décidé de fermer certaines de leurs succursales afin de procéder à une restructuration majeure. Les deux bannières situées à La Pocatière avait alors jumelées leurs forces. Les entreprises, dont le siège social est à Rimouski, comptaient alors 45 succursales et plus de 300 employés. Après les fermetures, il ne restait que 27 boutiques l'Ensemblier, alors que la bannière Signal avait fermé. De plus, environ 100 employés avaient alors perdu leur emploi, dont 15 au siège social. Selon ce que rapportait Radio-Canada, le contexte économique difficile, la concurrence du commerce en ligne et étranger, et la baisse de clients seraient les principales causes de cette situation.
« Il importe de préciser qu'il ne s'agit pas d'une faillite, malgré le fait que nous devrons vraisemblablement procéder à la fermeture de certaines boutiques », avait alors affirmé dans un communiqué de presse Serge Lebel, président-directeur général des entreprises. Les boutiques l'Ensemblier et Signal sont la propriété de sa famille depuis 1969.
Au printemps dernier, les créanciers avaient accepté le plan de restructuration de l'entreprise, lui évitant ainsi la faillite. La compagnie s'était alors concentrée sur la fabrication de jeans pour la famille et sur les vêtements pour personnes de tailles fortes.
Après un été à tenter de sauver le commerce, les boutiques l'Ensemblier et Signal ne verront vraisemblablement même pas l'automne. Plusieurs emplois sont perdus. Le contexte économique difficile pour le commerce de détail, surtout en région, relance toute la problématique de ce pan de l'économie. L'inquiétude était palpable dans les propos recueillis auprès des marchands voisins et de la clientèle. Tout un défi est lancé aux leaders politiques et économiques de la Côte-du-Sud pour que diminuent, ou cessent les fermetures.
Collaboration et photos : Gérald Beaulieu