Aller au contenu

LES CATHERINETTES REPRENNENT VIE AU BISTRO OK

Catherinettes
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

La Sainte-Catherine, fête des vieilles filles! Toujours célébrée en France, elle était presque tombée dans l'oubli chez nous, du moins jusqu'à l'automne 2010 quand le Café Bistro OK de Saint-Jean-Port-Joli décida de raviver la tradition... et de la perpétuer! En effet, on y fêtera à nouveau la Sainte-Catherine le mercredi 21 novembre à compter de 17h30.

Pour faire une histoire courte, Sainte-Catherine, martyrisée en 307 après Jésus-Christ, est devenue la patronne des vieilles filles (25 ans et plus). Au fil des ans, la tradition a pris forme: les jeunes filles célibataires de 24 ans se coiffaient d'un chapeau vert et jaune et allaient prier Sainte-Catherine pour qu'Elle les aide à trouver un mari avant l'âge de 25 ans. Le chapeau vert et jaune jouait un rôle important puisqu'il permettait aux hommes d'identifier les jeunes femmes célibataires. Si celles-ci ne trouvaient pas preneur avant 25 ans, elles devenaient des catherinettes.

D'où l'idée du concours de chapeau! Les quelque 70 femmes qui se réuniront le 21 novembre au Bistro OK pourront y participer. Les deux premières années, presque toutes portaient un chapeau original.

Après l'humoriste Stéphane Bélanger en 2010 et le magicien Patrick Raymond en 2011, ce sera au tour du jeune violoniste Éric Speed d'animer la soirée de ces dames. Speed a déjà participé aux Violons d'automne où il avait fait fureur. Il a aussi battu un record Guinness sur la rapidité à jouer de son instrument.

Évidemment, les participantes pourront déguster un excellent repas concocté par le chef Pascal Androdias, l'un des rares hommes présents ce soir-là!

Au cours de la soirée, les organisateurs feront tirer un prix d'une valeur de 500$. Ce prix inclut une séance de magasinage avec Mme Marie-Josée Richard et une somme de 250$ pour l'achat de vêtements.
Avis aux intéressées, le prix de la carte pour le souper et la soirée s'élève à 65$, taxes et services inclus.
Rappelons que le Bistro OK est maintenant ouvert à l'année, soit de 7h à 15h du dimanche au mardi et de 7h à 21h du mercredi au samedi.

Photo: Mmes Marie-Josée Bélanger (à gauche) et Élise Desrosiers ont participé en 2011 à la fête de la Sainte-Catherine au Café Bistro OK. Comme les catherinettes le faisaient à l'époque, elles portaient le chapeau.

Commentaires