Les célébrations après cinq mois de travaux intensifs
Après cinq mois de travaux intensifs, la population était invitée à venir célébrer la fin du chantier du Magasin Coop IGA/Extra de Montmagny, en soirée le 3 juin dernier. Pour bien faire les choses, le supermarché a fermé ses portes ce jour-là. Ce fut la seule fois durant les travaux.
Pour Luc Houde, directeur général de la coopérative, c'est mission accomplie. Animé d'un sentiment de fierté en voyant le résultat: une épicerie vaste, chaleureuse, accueillante, actuelle, M. Houde a aussi exprimé sa reconnaissance envers les employés qui pendant 25 semaines ont vu leur quotidien chambardé, leur espace de travail modifié ou même déplacé dans certains cas. «Je suis fier également de nos sociétaires qui, malgré l'ampleur du projet, nous ont fait confiance durant les travaux» d'ajouter le directeur général.
Ce qui frappe dans cette transformation, c'est l'espace. «Le projet visait d'abord à dégager l'espace pour permettre aux clients de faire leur marché aisément» précise M. Houde. Ils peuvent donc désormais circuler dans des allées dégagées et aérées, surtout dans la section des mets cuisinés. L'aménagement de la poissonnerie a subi toute une métamorphose avec sa table à glace que notre interlocuteur qualifie de majestueuse. Selon lui, la hausse des prix de la viande incite les clients à se tourner vers le poisson. Bref, ces marchés sont en pleine croissance parce qu'ils correspondent aux habitudes actuelles des consommateurs, dit-il.
Des coûts plus bas que prévus
Même s'il ne veut pas révéler les chiffres exacts avant la toute fin du chantier, le directeur général maintient que les travaux coûteront moins chers que prévu. Il parle de quelques centaines de milliers de dollars en moins sur un projet évalué à 7,1 millions$. Avec l'agrandissement de 5800 pieds carrés, la superficie du magasin atteint maintenant 47 500 pieds carrés. Ce projet impliquait aussi l'achat de nouveaux équipements plus modernes et le réaménagement intérieur du magasin. Autre conséquence positive pour le milieu, la création de 11 emplois à temps plein, de révéler M. Houde.
Au soir de l'ouverture officielle, les caisses demeuraient muettes, car l'objectif visait à permettre aux sociétaires et clients de redécouvrir leur épicerie sans la pression habituelle du magasinage. Dégustation de nouveaux produits et cérémonie protocolaire étaient également au menu de cette soirée rencontre.