Depuis quelques jours, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à investir les forêts pour s'adonner à leur activité favorite. C'est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.
Chaque année, les policiers de la Sûreté du Québec doivent intervenir à la suite d'incidents reliés au respect des territoires de chasse, à l'abatage de bêtes, à l'utilisation négligente d'armes ou encore à la suite de disparition en forêt. Que vous pratiquiez la chasse à l'arc, à l'arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, vous devez vous assurer d'agir de la façon la plus sécuritaire et courtoise possible, pour vous et vos confrères.
Le droit de chasser s'accompagne d'un devoir de partager les territoires de chasse. Tous ont le droit de pratiquer cette activité de façon paisible, tout en respectant la règlementation en vigueur.
Une mauvaise utilisation des armes pendant la période de la chasse peut entraîner des blessures importantes, voire mortelles. C'est pourquoi la décision de tirer doit être réfléchie et suivre une identification visuelle satisfaisante de la cible. Toutefois, pour réduire les risques d'être blessé à la suite d'un incident, il est impératif que toute personne qui s'aventure dans un milieu boisé pendant la période de la chasse soit vêtue de couleurs voyantes.
Certains milieux boisés où se pratique la chasse peuvent être difficilement accessibles si un incident survient et qu'une intervention des services d'urgence est nécessaire. Le cas échéant, il est important d'être suffisamment équipé pour pouvoir assurer sa survie jusqu'à leur arrivée. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prendre les précautions suivantes avant de partir :
Votre trousse de survie devrait contenir un jeu d'outils de base, des bougies d'allumage, des articles de premiers soins, un couteau, des allumettes à l'épreuve de l'eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l'aluminium. Emportez également des aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.
Notons qu'il est également important de vous réapproprier les techniques de lecture de cartes, boussoles et GPS avant votre départ. Si vous possédez un téléphone satellite, vous devez aussi connaître le numéro de téléphone des services d'urgence de la région où vous vous trouvez. Si vous louez un téléphone satellite, sachez que le 911 peut répondre d'une région extérieure, donc il est préférable de garder les numéros des services d'urgence locaux à portée de main.
Bonne saison de chasse à tous.