Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny est fier d’annoncer l’ouverture officielle des coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), entreprises coopératives de menus travaux créé et gérer par des jeunes adolescents, autrefois appelé les CJS.
Les coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif ont pour objectifs d’offrir aux jeunes une formation pratique et intensive en leadership et en entrepreneuriat collectif, de favoriser une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective et enfin, développer chez les jeunes des compétences utiles sur le marché du travail par des expériences significatives et enrichissantes.
Les CIEC regroupent des jeunes de 14 à 17 ans qui, par la création de leur propre entreprise coopérative, offre à la communauté une gamme de services tels que le gardiennage, la tonte de pelouse, la peinture extérieure et autres menus travaux.
Ils se dotent d'une structure décisionnelle et partagent les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopérative en plus d'effectuer le travail qu'ils ont choisi d'accomplir ensemble.
On retrouve 2 CIEC dans notre région soit à Montmagny et à Saint-Paul-de-Montminy et sont actives depuis le 23 juin dernier jusqu’au 10 août prochain pour desservir la population des deux MRC.
Les personnes qui souhaitent recevoir les services des CIEC peuvent obtenir plus d’information au 418-248-3522 ou 418-469-1311.
Le projet CIEC réalise sa première année d’opération, mais les CJS existaient au Québec depuis 1988. La mise sur pied des CIEC est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume le salaire de plus de 130 coordonnateurs ainsi qu’une part très importante du volet formation de ceux-ci.