Aller au contenu

Les citoyens de Montmagny seront bientôt obligés d'avoir le nouveau compteur d'Hydro-Québec

Le compteur intelligent
En effet, Hydro-Québec est en train de changer tous les anciens compteurs de chaque maison du Québec et Montmagny n'y échappe pas, puisque les installations dans le secteur se feront sous peu.

Selon Hydro-Québec, les nouveaux compteurs intelligents permettront d'améliorer la qualité du service à la clientèle, notamment par la détection des pannes.

Le nouvel appareil sera installé par Hydro-Québec ou par l'entremise de Capgemini Québec, dont les véhicules portent la mention ¨prestataire mandaté par Hydro-Québec¨.

Des compteurs qui font peur

Les compteurs dits de nouvelle génération transmettent aux services publics les informations sur les quantités d'électricité utilisées.

La transmission de cette information se fait sans fil, à l'aide de radiofréquences de type micro-ondes (typiquement de 900 mégahertz et de 2,4 gigahertz), comme celles émises par les téléphones cellulaires et autres appareils sans fil bien connu.

Ces ondes sont pulsées aux 20 ou 30 secondes 24 heures par jour et seraient considérées sécuritaires, selon Santé Canada.

D'ailleurs, un avis publié par l'Institut national de santé publique du Québec affirme que : « Les niveaux d'exposition extrêmement faibles des radiofréquences (RF) provenant des compteurs intelligents et les connaissances scientifiques actuelles sur les RF et la santé indiquent que ces appareils ne posent pas de risques pour la santé. »

Néanmoins, alors que ces compteurs sont installés à grande échelle depuis seulement quelques années, des médecins du monde entier traitent des patients qui signalent des problèmes de santé débilitants apparus après leur installation.

Il faut dire que ces compteurs émettent des RF pulsées, généralement aux 30 secondes et en continu.

Les RF sont une forme de champs électromagnétiques (CEM) qui fut classée « peut-être cancérogène » en 2011 par le Centre international de recherches sur le cancer, relevant de l'Organisation mondiale de la santé.

La littérature scientifique révisée par les spécialistes dans le domaine démontrerait également la corrélation entre l'exposition aux CEM/RF et des maladies neurologiques, cardiaques et pulmonaires ainsi que des troubles de la reproduction, la dysfonction immunitaire, le cancer et d'autres problèmes de santé.

Selon ces derniers, « La preuve est irréfutable. »

Pourtant, Santé Canada continue d'affirmer que les compteurs intelligents ne sont aucunement dangereux.

Le client peut refuser le nouveau compteur, mais il devra débourser

En effet, il est toujours possible de demander que soit installé un compteur non communicant qui exige une relève manuelle.

Cependant, des frais initiaux d'installation de 98 $ s'appliqueront en plus de frais mensuels pour la relève qui s'élèvent à 206 $ par année, soit 17 $ par mois.

Par contre, la Régie a nouvellement imposé une baisse des tarifs pour ceux qui refuseront le nouveau compteur, soit de 98 $ à 15 $ pour l'installation du compteur non communiquant et pour la lecture manuelle, les frais passent de 17 $ à 5 $ par mois.
Commentaires