C'est mercredi soir dernier que se tenait une assemblée spéciale réunissant plus de la moitié de la population de Sainte-Apolline-de-Patton.
Cet événement, hors du commun dans la petite municipalité de plus de 500 âmes, située au sud de la MRC de Montmagny, a permis aux citoyens d'exprimer leurs inquiétudes face à la situation actuelle suite à la démission, au début du mois de juin, du maire Bruno Gagné, de quatre conseillers et de trois employés municipaux.
Le maire de Sainte-Apolline-de-Patton nous donne les raisons qui l'ont incité à démissionner de son poste : «Je vous dirais que ça fait un an et demi que le climat est vraiment toxique. C'est plein de raison. Du coulement d'information, des gens qui écrivent des choses sur les réseaux sociaux contre nos employés. On tourne en rond. Ça fait un an et demi à Sainte-Apolline qu'il ne se passe rien, qu'on ne réussit pas à développer. Ça devient lourd un moment donné. Je suis un gars de défi. J'aime ça quand ça avance. On a eu des projets au départ pour accueillir de nouvelles personnes et on ne fait plus rien depuis».
Les apollinois ont profité de cette soirée pour exprimer leurs inquiétudes face à la situation actuelle et ont pu prendre la parole pour en faire part au maire et à Mme Dominique Bernard qui étaient présents pour répondre à leurs questions ou commentaires.
Le maire Gagné a résumé en ces termes la rencontre avec ses citoyens. «Ça fait depuis la réunion du 5 juin que j’ai reçu beaucoup de textos suite à nos démissions et de courriels. Il y avait beaucoup de questionnements des gens. C’était les mêmes questions ce soir. Qu,est-ce qui va se passer avec la municipalité? Pourquoi vous démissionnez? C’était surtout les avenues ou le pouvoir qu’avait les citoyens. On a répondu du mieux qu’on pouvait ce soir».
Toujours selon le maire, deux pétitions seraient en voie d’être déposées à la Commission municipale du Québec soit une pour les élus et une autre pour une élection générale. Il nous explique la procédure qui pourrait être mise de l’avant par la CMQ si une élection devenait nécessaire. «La pétition consiste à faire une élection générale pour réélire tous les postes. Et pour que les gens qui sont restés en poste démissionnent. C’est ce que j’ai compris dans cette rencontre».
À savoir s’il devait y avait une élection générale, le maire Gagné serait intéressé à se représenter, voici ce qu’il a répondu : «Je vous dirais et je l’ai tout le temps dit pourquoi je démissionnais, si le climat toxique est toujours en place, je ne reviendrai pas. Si le climat toxique n’est pas en place, je vais revenir. J’ai ma paroisse vraiment à cœur. Avec tout l’appui des gens qu’on a vu ce soir, je me verrais mal de ne pas vouloir revenir».
Rappelons que la Commission municipale du Québec administrera la Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton jusqu’à ce que l’élection partielle ou générale permette au conseil municipal de retrouver le quorum requis et qu’il ne s’agit pas ici d’une tutelle de la municipalité, mais plutôt d’une modalité exceptionnelle pour administrer la municipalité en attendant l’élection de nouveaux membres au conseil.