Aller au contenu

«Les CJE ont signé avec le couteau sous la gorge» - Rachelle Després

Si le ministre François Blais se vantait la semaine dernière de l'entente survenue avec les 110 CJE de la province, il en va autrement de l'autre côté de la clôture: «Le ministre ne nous a pas écouté et nous avons signé l'entente avec un couteau sur la gorge» de lancer Mme Rachelle Després, directrice générale du CJE de L'Islet quand nous l'a vons jointe par téléphone.

En effet, les CJE considèrent que ce virage à 180 degrés imposé par le ministère l'Emploi et de la Solidarité sociale s'apparente à un véritable coup de force, dans un total manque de respect envers ses partenaires de longue date.

Dans Chaudière-Appalaches, le gouvernement impose une coupure de 8,1% à ses CJE, dont ceux de Montmagny et L'Islet. Ainsi, le CJE de L'Islet, qui avait un budget annuel de 247 000$, subit une coupure de 20 000$ et perdra possiblement un de ses sept employés.

Le CJE accueillait bon an mal an de 225 à 250 clients. Avec la nouvelle entente, le gouvernement lui demande d'en accueillir 284 sur 15 mois. Mais attention! La clientèle régulière du CJE de L'Islet se composait de tous les jeunes du territoire, sans discrimination de leur statut. Désormais, le CJE se limitera aux prestataires du chômage et de l'aide sociale, excluant les étudiants et les jeunes travailleurs saisonniers, à temps partiel ou à temps plein qui représentaient quelque 50% de la clientèle. Et tout en lui coupant la moitié de sa clientèle, on lui demande d'accueillir 284 jeunes!

«Le gros impact va arriver dans 15 mois quand le gouvernement va nous dire que nous n'avons pas atteint notre objectif, ce qu'on peut déjà presque prédire. Le gouvernement va alors en profiter pour nous couper davantage» de déplorer Mme Després.

D'ici là, les CJE ne restent pas les bras croisés. Ils font le bilan des pertes pour la jeunesse et pour leur communauté. Un Groupe stratégique de 44 CJE se mobilise pour proposer au gouvernement des alternatives afin d'assurer l'accès de tous les jeunes du Québec à leur CJE: «Nous effectuons des démarches pour trouver d'autres sources de financement» de conclure Mme Després.
Commentaires