Aller au contenu

Les CJS reprennent du service avec les Coopératives jeunesse

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny est fier d’annoncer le retour des coopératives jeunesse de services (CJS). Les CJS de Montmagny, Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Fabien-de-Panet seront actives dès le 23 juin pour desservir la population des deux MRC.

Les CJS regroupent des jeunes de 12 à 17 ans qui, par la création de leur propre entreprise coopérative, mettent en commun leurs ressources pour offrir à leur communauté une gamme de services tels que le gardiennage, la tonte de pelouse, la peinture extérieure et autres menus travaux.

Ils se dotent d’une structure décisionnelle et partagent les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopérative en plus d’effectuer le travail qu’ils ont choisi d’accomplir ensemble.

Afin d’accompagner les coopérants dans ce projet, 4 animatrice sont été embauchés dans la MRC de Montmagny. Les jeunes de la MRC de Montmagny peuvent communiquer avec Vanessa Lachance au 418 248-3522 ou à [email protected]. Les personnes qui souhaitent recevoir les services des CJS peuvent également obtenir plus d’information à ces coordonnées.
 

Les CJS de la MRC de Montmagny tiennent à remercier leurs précieux partenaires : CJE de la MRC de Montmagny, le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II, Desjardins, Emploi Été Canada, CDR du Québec/Québec-Appalaches, Secrétariat à la jeunesse, Ville de Montmagny, MRC de Montmagny, Caisse populaire du Parc régional des Appalaches, Bureau du député Norbert Morin, Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet ainsi que les municipalités Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Fabien-de-Panet. Merci, également, aux donateurs de la campagne de financement du CJE de la MRC de Montmagny.

Soulignons que le projet CJS existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.

Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 130 animateurs et animatrices des CJS ainsi qu’une part très importante du volet formation des animateurs.
 

Commentaires