Les CLD L'Islet, Kamouraska et de la MRC de Montmagny s'allient afin de trouver des solutions face aux coupures annoncées dans les CLD
Alors que le gouvernement du Québec annonce le transfert du développement économique local aux MRC, les CLD L'Islet, Kamouraska et de la MRC de Montmagny déplorent les impacts de cette mesure.
Celle-ci, selon ces derniers, représente une coupure de 56 % des budgets et aura des impacts sur les emplois dans les trois organisations.
Dans la Côte-du-Sud, cette coupure représente une somme d'un million de dollars annuellement.
Les CLD régionaux affirment que si en milieux urbains plusieurs institutions offrent aux entrepreneurs l'accompagnement, les services-conseils et les solutions de financement, ce n'est pas le cas en région.
Les CLD rappellent qu'ils ont des impacts économiques majeurs sur l'entrepreneuriat et le développement local.
Pour cette raison, les CLD L'Islet, Kamouraska et de la MRC de Montmagny travaillent dans un esprit de collaboration avec les MRC pour réorganiser ces services essentiels et protéger l'expertise développée dans la région depuis plusieurs années.
Toujours selon ces derniers, 80 % des actes des experts des trois CLD sont des accompagnements techniques aux entrepreneurs.
Les dirigeants des CLD de la Côte-du-Sud adressent donc cette question au député Norbert Morin:
Croyez-vous réellement qu'avec ces coupures qui représentent 56 % de nos budgets, les CLD disposent des outils nécessaires pour maintenir l'assistance technique et financière aux entreprises de la région?
Les CLD souiennent également que même s'ils ne sont pas abolis, ils sont grandement affaiblis.
D'ailleurs, les entrepreneurs de la région ont démontré leur appui par des dizaines de témoignages et de lettres d'appui au cours des derniers jours, soulignant ainsi la nécessité d'assurer le développement économique du territoire de la Côte-du-Sud par le maintien intégral du mandat des CLD.