Des ballons, des cerceaux, des cordes à sauter, des bâtons de hockey, voilà ce que l’on retrouve dans les trousses Prêt à jouer WIXX. Celles-ci ont été mises en place dans le but de permettre le jeu libre et actif dans toute la région du Kamouraska, en plus de viser à faire bouger les jeunes.
L’an dernier, les municipalités de moins de mille habitants ont été ciblées par cette initiative et, cette année, c’est au tour aux des plus grandes municipalités de recevoir leur matériel et de le rendre accessible. Le matériel sera rangé dans un coffre et sera accessible à la population en tout temps, afin que les petits et les grands puissent se dégourdir les jambes en bénéficiant de l’accès à du matériel diversifié et intéressant.
Pour la plupart des municipalités, le coffre sera installé près du chalet des loisirs ou dans un par cet il sera débarré en tout temps. Les instigateurs de cette initiative demandent cependant la collaboration de la population afin de conserver le matériel en bon état de fonctionnement.
Le jeu libre et actif donne, entre autres, à l’enfant la possibilité de développer son autonomie et sa créativité, tout en développant ses habiletés motrices, telles que manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, dribler, gambader et se tenir en équilibre. Ces habilités permettent à l’enfant d’avoir davantage confiance en ses capacités, ce qui favorise son inclusion sociale, ainsi que l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif tout au long de sa vie.