Aller au contenu

Les concessionnaires de Montmagny visités par les voleurs

Visiblement, l'augmentation des prix des métaux précieux que contiennent les catalyseurs (système antipollution des véhicules) rend très alléchant le vol de ces derniers par les criminels, et la région n'y échappe pas.

En effet, selon les informations émanant du Service des communications de la Sûreté du Québec, plus d'une vingtaine de catalyseurs ont été volés sur des véhicules stationnés dans la cour extérieure d'un concessionnaire automobile situé sur le Boulevard Taché Ouest à Montmagny.

Qui plus est, une camionnette a également été volée, mais, cette fois-ci dans un autre concessionnaire situé dans le même secteur.

Bien qu'on ne sache actuellement pas quand les vols ont exactement eu lieu, il semble que, pour les catalyseurs, le larcin se serait produit, entre le 3 et le 4 janvier dernier, et le vol de la camionnette serait quant à lui arrivé au début de janvier 2023.

Pourquoi des vols de catalyseurs ?

Les catalyseurs coûtent cher, car ils contiennent des métaux rares, soit le platine, le palladium, et surtout le rhodium qui est, selon un article du Journal de Québec datant de février 2021, un matériau qui est devenu 10 fois plus cher que l'or…

Par ailleurs, si le catalyseur est de plus en plus convoité par les malfaiteurs, ce serait également parce que les métaux qu'il contient sont recherchés dans les pays émergents…

Commentaires