Les conservateurs contre le bilinguisme à la Cour suprême : une honte selon François Lapointe
Au lieu de défendre les intérêts de leurs concitoyens, les députés conservateurs du Québec ont voté contre le projet de loi du NPD pour garantir les droits juridiques des francophones à la Cour suprême, déplore le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.
«C'est une véritable honte! Je ne peux pas croire que ces parlementaires québécois ont préféré suivre aveuglément les ordres du Bureau du premier ministre Stephen Harper plutôt que de protéger les droits juridiques des francophones.
C'est vraiment décevant», a martelé M. Lapointe.
Le projet de loi du NPD visait à faire du bilinguisme une condition essentielle à la nomination des juges au plus haut tribunal du pays, ainsi garantissant aux Canadiens la possibilité d'être entendus par la Cour suprême dans la langue officielle de leur choix.
Les conservateurs québécois élus Maxime Bernier, Jacques Gourde et Steven Blaney, ont tous voté contre l'initiative.
«Le bilinguisme doit être une condition nécessaire pour les juges de la plus haute cour du pays, a indiqué le député. C'est une question d'équité et d'égalité d'accès à la justice. Malgré cette déception, mes collègues néo-démocrates et moi, allons continuer ce combat de faire en sorte que la Cour suprême soit véritablement bilingue.»