Aller au contenu

Les conservateurs désirent relancer Énergie-Est

De passage sur les ondes du FM 93, le lieutenant politique québécois des conservateurs, Alain Rayes a affirmé, à l’instar de son chef, que son parti souhaite relancer le projet controversé d’Énergie-Est qui, rappelons-le, ferait passer un oléoduc sur le territoire de Côte-du-Sud.

Pour les conservateurs, le chantier de construction d’un oléoduc serait bénéfique pour l’économie québécoise puisqu’il s’agirait du plus gros chantier en sol québécois.

« Ça serait rentable pour la province, les municipalités et les premières nations dans le secteur dans lequel ça passerait (…) Est-ce qu’on est en position de dire non à des retombées économiques quand on veut avoir des programmes sociaux comme on le souhaite ici au Québec? Je pense que la réponse est non! », d’affirmer Alain Rayes.

La logique est simple pour les conservateurs, le Canada doit d’être autosuffisant et arrêter de dépendre du pétrole étranger puisque le pétrole fait partie de notre mode de vie.

Selon Alain Rayes, les projections stipulent que la consommation de pétrole va toujours augmenter d’ici 2050, ce qui veut dire que les Canadiens ont besoin de pétrole et qu’on aura encore besoin de pétrole pour de nombreuses années…

Rappelons que lors du passage cet été dans la capitale de l’oie blanche, le chef conservateur avait laissé entendre qu’il souhaitait le retour du projet d’Énergie Est.

Contacté par CMATV Nouvelles, l’ex-député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe qui s’est battu contre le projet d’Énergie-Est et le projet de port pétrolier de Cacouna, n’en revient tout simplement pas que les conservateurs tentent de relancer un tel chantier qui n’obtient pas l’acceptation sociale dans la population.

« Ce qu’Alain Rayes avance est totalement faux puisque selon les grandes firmes spécialisées qui font des projections sur l’avenir du marché des hydrocarbures, la demande pour les ressources pétrolières devrait connaitre une baisse majeure, et donc amener une dévaluation de cette ressource au plus tard en 2030. Ce que les conservateurs proposent ici, ce n’est que pour faire faire un coup d’argent aux pétrolières canadiennes avant que la baisse de la demande mondiale d’hydrocarbure survienne, ce qui se traduira par la construction d’un éléphant blanc qu’on nommera Énergie Est, » a dénoncé François Lapointe.

 

Commentaires