Aller au contenu

Les coopératives jeunesse de services reprennent du service

Les carrefours jeunesse-emploi des MRC de L’Islet et de Montmagny ont annoncé le retour des coopératives jeunesse de services (CJS). Les CJS de L’Islet/Saint-Cyrille, de Saint-Aubert/Saint-Jean-Port-Joli, du sud de la MRC de L’Islet, de Montmagny, de Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Fabien-de-Panet entreront en action le 23 juin prochain pour desservir la population des deux MRC.

Les CJS regroupent des jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui, par la création de leur propre entreprise coopérative, mettent en commun leurs ressources afin d’offrir à leur communauté une gamme de services comme, entre autres, le gardiennage, la tonte de pelouse et la peinture extérieure. Les CJS permettent aux jeunes de se doter d'une structure décisionnelle et de partager les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopératives, en plus d'effectuer le travail qu'ils ont choisi d'accomplir ensemble.
 

Les jeunes de la MRC de L’Islet intéressés à faire partie des CJS peuvent s’inscrire en communiquant avec Marie-Josée St-Pierre au 418 247-7335 ou à  . Ceux de la MRC de Montmagny peuvent communiquer avec Michaël Caron au 418 248-3522 ou à  .

Le projet des coopératives jeunesse de services existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 130 animateurs et animatrices des CJS, ainsi qu’une part très importante du volet formation des animateurs.
 

Commentaires