Aller au contenu

Les députés caquistes de Chaudière-Appalaches présentent le bilan de la région

À la suite de l’élection de 2018, les députés de la Chaudière-Appalaches s’étaient engagés à remettre de l’avant toutes les priorités des citoyens de la région. Le caucus régional se dit ainsi très fier du bilan de leur gouvernement pour celle-ci.

« C’est avec dynamisme et volonté que les députés de la Chaudière-Appalaches ont su faire cheminer leurs dossiers respectifs. Aujourd’hui, le constat est clair, d’importants investissements, en santé, en économie et en éducation, sont présents pour améliorer la qualité de vie des citoyens de la région », a souligné M. André Lamontagne, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.

Un gouvernement en action

La présence du gouvernement aurait été payante pour les citoyens de la Chaudière-Appalaches puisqu’on y affirme que le 500 $ prévu dans le dernier budget pour aider à contrer la hausse des prix, la baisse de la taxe scolaire, la bonification de l’allocation familiale et du crédit d’impôt pour services de garde auraient permis aux députés de la région de s’assurer que les citoyens en aient davantage dans leur portefeuille.

« Notre gouvernement aura réussi un des plus importants chantiers de son mandat. Avec l’accès à Internet haute vitesse, on pérennise la vitalité économique de la région. Nos entreprises et nos citoyens ont plus que jamais besoin d’avoir accès à Internet haute vitesse. C’est un service primordial dans la vie d’aujourd’hui, au même niveau que l’électricité. Notre gouvernement a pris les grands moyens pour connecter un peu plus de 8 000 foyers en Chaudière-Appalaches », a expliqué Mme Proulx.

Par ailleurs, grâce au Grand Chantier pour les familles, le gouvernement caquiste aurait augmenté les places subventionnées dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

« Enfin, un gouvernement a pris l’engagement de créer suffisamment de nouvelles places en garderie pour répondre à la demande des familles de la région. Aujourd’hui, c’est 1 996 nouvelles places subventionnées qui sont en cours de réalisation. Notre gouvernement s’assure d’être agile et de répondre aux besoins du terrain », a précisé Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

Selon les élus caquistes, le gouvernement se serait assuré que les familles aient accès à de nombreuses installations sportives sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches.

« Avec le Complexe multisport à Saint-Georges en construction, les familles de la Beauce pourront bénéficier d’une infrastructure sportive supplémentaire. Je suis très heureux que notre gouvernement continue d’améliorer l’accès aux activités sportives », a souligné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

D’ailleurs, c’est 173 projets qui ont été soutenus dans la région, totalisant environ 48 millions depuis octobre 2018 grâce au Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

On rappelle également en éducation l’investissement de plus de 110 millions $ pour la rénovation des écoles de la région.

Au niveau postsecondaire, les trois Cégeps de la région auraient également su tirer profit du travail de leurs députés, alors que leur financement et leur carte des programmes offerts ont été bonifiés. 

« Notre travail a porté fruit avec l’ouverture du campus de Sainte-Marie du cégep Beauce-Appalaches en octobre dernier. Maintenant, les étudiants de Chaudière-Appalaches peuvent compter sur une offre de service qui couvre l’ensemble de la région », a ajouté Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

On souligne également qu’en santé, le gouvernement a injecté des sommes importantes pour la construction et la rénovation d’infrastructures médicales :

- Hôpital de Saint-Georges 950 000 $ (Médecine nucléaire)
- Hôpital de Thetford Mines 33 M$ (Modernisation et agrandissement de l’urgence)
- Hôpital de Montmagny 2,5 M$ (Aménagement du bloc endoscopique)
- Hôtel-Dieu-de-Lévis 375 M$ (Bloc endoscopique et bloc opératoire)

En plus des montants investis dans les hôpitaux, le gouvernement aurait mis en chantier quatre maisons des aînés à Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Martin, Black Lake et Montmagny. Les trois premiers milieux de vie seront fonctionnels à l’automne 2022.

« Enfin, la région peut compter sur un gouvernement qui prend à cœur plus que jamais les intérêts et besoins des personnes âgées. Avec nos quatre nouvelles maisons des aînées, dont celle de Black Lake qui a nécessité un investissement de 46 millions ainsi que des investissements substantiels pour les soins à domicile, nous affirmons notre volonté de poser des gestes concrets afin d’assurer à nos aînés des conditions de vie dignes et sécuritaires », a conclu Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Commentaires