Youssef Amane, attaché de presse
Les trois députés néo-démocrates de l'Est-du-Québec, Philip Toone (Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine), Guy Caron (Rimouski-Neigette--Témiscouata--Les Basques) et François Lapointe (Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup) s'unissent pour dénoncer les importantes compressions annoncées par Via Rail dans l'Est-du-Québec.
Via Rail a annoncé des compressions à l'échelle canadienne, mais l'Est-du-Québec est particulièrement visé. À compter du 25 octobre, les gares de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes. Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Dans ces 11 gares, les usagers devront se procurer leurs billets en ligne.
« C'est un travail de destruction systématique effectué par Via Rail dans la région », avance Philip Toone. « Cette annonce, combinée aux réductions du nombre de trains hebdomadaires (de six à trois) l'an dernier ne peuvent laisser aucun doute sur le fait que Via Rail se désintéresse de la qualité du service sur le trajet Chaleur ».
« Il est difficile de concevoir une décision prise de façon aussi sauvage, et aussi malavisée », poursuit Guy Caron. Les employés de Via Rail viennent à peine de signer une nouvelle convention collective que la société d'État jette une bombe sur ses opérations. Il n'y a eu aucune consultation, aucun préavis. Et c'est la région qui écope de nouveau... »
Pour François Lapointe, « le train a encore une très grande importance pour la région. En éliminant ces gares et son personnel, c'est le développement économique et touristique de l'Est-du-Québec qui est de nouveau affecté ».
Pour les députés du NPD, les compressions imposées par les Conservateurs à Via Rail confirment une fois de plus leur abandon de nos régions.