Nancy Labrecque
MRC de Montmagny
Montmagny, le 17 janvier 2014 - Le 14 janvier dernier, le Conseil des maires de la MRC de Montmagny s'est réuni une première fois cette année pour, entre autres, discuter des priorités de travail 2014 qui seront officiellement adoptées lors de la prochaine séance. Outre ces priorités, d'autres sujets ont également été discutés au cours de cette rencontre dont voici les faits saillants.
Rencontres à venir
D'ici le printemps prochain, la MRC de Montmagny rencontrera la Commission de la protection des territoires agricoles du Québec (CPTAQ) pour lui présenter les différents projets d'agrandissement des périmètres d'urbanisation envisagés dans la région. Elle rencontrera également des représentants de la sécurité publique afin de s'assurer que dans les réglementations futures, de nouvelles normes soient inscrites pour protéger les immeubles des mouvements de sol.
Projets à l'étude ou en cours
Au cours des prochains mois, plusieurs dossiers seront à l'étude sur le territoire de la MRC de Montmagny. Le Conseil des maires aura notamment à se prononcer sur le plan de mise en valeur des forêts privées, sur le projet de coupes forestières prévues sur les terres publiques ainsi que sur le développement de l'agriculture.
À l'instar de la Ville de Montmagny et du Parc des Appalaches, la MRC entend déposer un projet pour participer à la fête de la Pêche. De plus, elle évalue également la possibilité de déposer un dossier lors du prochain appel de projets pour l'énergie éolienne.
Soulignons aussi qu'en plus de plancher sur la rédaction d'une première politique culturelle, la MRC travaille présentement de concert avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Montmagny-L'Islet pour développer une nouvelle offre de service en matière de transport collectif. S'il se concrétise, ce projet sera bénéfique tant pour la clientèle du CSSS que pour l'ensemble de la population du territoire.
Pacte rural
En ce qui a trait au Pacte rural, la MRC a accepté de soutenir trois projets dont les investissements totaux s'élèveront à 51 224 $. L'aide financière accordée permettra à la municipalité de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud de bonifier ses équipements communautaires, à celle de Saint-Paul-de-Montminy d'améliorer le site du Festival et à la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud d'équiper davantage la coopérative de solidarité d'alimentation Chez Philo.
La prochaine rencontre du Conseil des maires se tiendra le mardi 11 février prochain, à 20 h.
Source :
Émilie Laurendeau
Communications régionales Montmagny