Aller au contenu

Les échos du Conseil des maires de la MRC de Montmagny

Lors de la session du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 12 mai dernier, divers sujets ont été discutés. Voici les faits saillants.

Dépôt du rapport financier 2014

La MRC de Montmagny dresse un bilan positif de son exercice 2014 qui s'est terminé le 31 décembre dernier. En effet, le rapport financier déposé au conseil des maires fait état d'un surplus d'exercice de 74 203 $. Le budget 2014 était de 4 231 361 $.

Nouveau coordonnateur en sécurité incendie

M.Charles Gauthier a été engagé au poste de coordonnateur en sécurité incendie. Son principal mandat au cours de la prochaine année sera la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Plan de gestion de la zone inondable à Montmagny

La Ville de Montmagny et un promoteur privé ont récemment mandaté une firme d'ingénieurs pour établir un plan de gestion de la zone inondable située dans le secteur du Canadian Tire à Montmagny, plus précisément dans la zone délimitée au nord par la voie ferrée et au sud par l'autoroute 20, rejoignant vers l'est la rivière Bras-Saint-Nicolas jusqu'à la rivière-du-Sud vers l'ouest. L'objectif de ce mandat est de réaliser un développement sécuritaire et respectueux de l'environnement, sans déplacer les contraintes vers d'autres secteurs de la ville.

Havre de Berthier-sur-Mer

La MRC a convenu de verser la somme de 5 000 $ via le budget des projets régionaux à titre de participation aux travaux compensatoires s'élevant à 16 095 $ pour le dragage du bassin de la Marina du Havre de Berthier-sur-Mer. La MRC respecte ainsi l'engagement pris par le CLD en août 2014 de trouver un fonds pour assumer le surplus des coûts jusqu'à concurrence de 5 000 $.

Remplacement de congé de maternité

La MRC de Montmagny a procédé à l'embauche de Mme Joëlle Gendron à titre d'agente de développement rural pour la durée du congé de maternité de Mme Mélanie Nadeau. Mme Gendron poursuivra ainsi le travail entrepris par Mme Nadeau pour le développement économique et communautaire des municipalités de la MRC notamment pour l'atteinte de la cible 15-30.

Gestion des battures à l'Archipel de L'Isle-aux-Grues

À l'instar de nombreux pourvoyeurs et associations de la sauvagine, la MRC s'est prononcée en faveur du projet de gestion des battures dans l'archipel et a alloué un montant symbolique de 250 $ pour appuyer l'investissement de 10 000 $ du ministère de la Faune visant une amélioration des activités de chasse et de gestion des oies dans l'archipel.

Projet Énergie Est

Concernant le projet Énergie Est, la MRC a dressé la liste des questions et des préoccupations qu'elle soumettra au regroupement des MRC de la Côte-du-Sud. Le regroupement prévoit mandater une firme pour analyser les impacts du projet sur le milieu et ensuite formuler des recommandations à l'Office national de l'énergie. On souhaite notamment être éclairés sur la question de la responsabilité de la sécurité et de la surveillance des installations ainsi que sur la formation des services d'urgence dans chacune des municipalités qui seront traversées par un oléoduc. L'analyse des impacts environnementaux sur les terres agricoles et les cours d'eau font également l'objet de questionnements. Enfin, on souhaite que l'entreprise TransCanada s'assure de diffuser l'information à la population concernée par la présence d'un oléoduc sur le territoire.

La prochaine rencontre du Conseil des maires se tiendra le mardi 9 juin prochain.

Commentaires