C’est ce mardi 29 août que les élèves fréquentant les écoles et les centres du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud entameront l’année scolaire 2023-2024.
Cette année, les écoles primaires du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud accueilleront 5615 élèves, soit 98 de plus que l’an dernier, et les écoles secondaires, recevront 2878 adolescents, soit 67 de plus qu’à la dernière rentrée.
Du côté de l’éducation des adultes, près de 700 élèves adultes bénéficieront de l’un des services offerts notamment en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle, dans l’un des quatre centres du territoire.
Au Centre de formation professionnelle de l’Envolée, 189 élèves sont inscrits en présentiel ou formation en ligne dans les divers programmes et 155 élèves suivront la formation à distance ou en ligne dans le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique. Soulignons que le programme de Tôlerie, qui était sur pause depuis deux ans, faute d’inscriptions, pourra repartir cette année puisque 4 élèves suivront la formation.
Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, c’est 124 élèves qui sont inscrits pour la rentrée prochaine.
Les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année dans le secteur des adultes et de la formation professionnelle puisque l’entrée en continu est possible pour différents programmes.
Plan d’engagement vers la réussite
L’année scolaire 2023-2024 marque le début de l’implantation du tout nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 (PEVR), dans les différents établissements du centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Le Plan d’engagement vers la réussite identifie quatre valeurs clés, soit l’engagement, la collaboration, l’équité et le bien-être, sur lesquelles s’appuieront les différentes actions et décisions prises dans les établissements.
Chaque établissement du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud s’engage à se doter d’un projet éducatif qui s’harmonise avec la vision du Plan d’engagement vers la réussite afin d’assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves et le bien-être de tous.
Chantiers majeurs
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud travaille toujours sur ses infrastructures. Les élèves de l’école primaire Saint-Thomas de Montmagny et de l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile retrouveront leur école entièrement rénovée après une année de travaux de mises aux normes dans ces établissements.
Le Service des ressources matérielles poursuit également les travaux sur les chantiers majeurs des écoles nouvelles primaires de Saint-Charles et de Saint-Damien, chantiers qui se déroulent actuellement dans le respect des échéanciers.
Source : Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud