Au terme d'une année 2013 bien remplie, les élus de la municipalité ont dressé un bilan satisfaisant des activités de La Vigie.
La Vigie est un bâtiment inauguré en septembre 2011, situé à Saint-Jean-Port-Joli dans le parc des Trois-Bérets tout près de la Marina bordé par le fleuve, ayant été construit avec l'objectif d'établir un quartier général pour les fêtes et de servir à la communauté comme lieu de rassemblement unique. Cet édifice offre des installations pour petites et grandes occasions.
En 2013, La Vigie a accueilli 4 événements culturels, 3 mariages, 11 assemblées générales annuelles et conférences de presse, 6 événements privés, 4 événements corporatifs, 4 soupers spectacle et 4 fêtes diverses (municipalité, fête de la famille et autres). C'est donc un total de 35 événements qui ont eu lieu en 2013 dans ce bâtiment à vocation communautaire et culturelle.
Les deux salles distinctes du bâtiment permettent de multiples utilisations, la plus grande salle pouvant accueillir jusqu'à 650 personnes debout. L'aménagement autour de la salle permet aussi des activités extérieures, tel que des cours de Zumba en plein air.
Parmi les événements qui ont eu lieu à La Vigie, citons; la Fête d'hiver, la Fête des Chants de Marins, Les Violons d'Automne, la Biennale de sculpture et depuis 2014, il y a quelques jours, a eu lieu l'événement Foin, Paille et Houblon. Tous ont bénéficié de cette installation permanente qui facilite l'organisation de ces rassemblements, qui attirent plus de 25 000 touristes par année et qui ont un impact majeur dans les différents commerces de détails, de restauration et d'hébergement.
Selon la Corporation des Fêtes et Événements Culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC) qui y loue de l'espace bureau, assurant ainsi un revenu fixe de 6 000$ par année, une étude qu'elle a réalisée évalue à 3 millions les dépenses du public dans la région lors des fêtes.
En 2014, les élus croient que La Vigie sera d'avantage occupée avec encore plus de mariages et d'événements publics et privés.